Des entreprises moins polluantes et plus compétitives

Semaine québécoise de réduction des déchêtsPourquoi se soucier de la réduction des déchets en milieu de travail ? Parce que peu d’entreprises savent combien elles paient pour s’en débarrasser. Au contraire, en réduisant et en valorisant les déchets, d’importantes économies sont réalisables !Dans ce contexte, du 18 au 25 octobre prochain se déroulera au Québec la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), une semaine provinciale de sensibilisation orientée vers la valorisation des déchets.Soucieuse de s’engager pour l’environnement, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est responsable de l’organisation de la semaine à Québec, en partenariat avec la firme Takt-etik. Une thématique spéciale en 2009 : la valorisation en milieu de travail !Avec une production de déchets évaluée à près de 13 millions de tonnes par année au Québec (plus de 20 tonnes à la minute), l’objectif de la SQRD est de sensibiliser les citoyens et les décideurs des ICI (Industries, Commerces et Institutions) à leur responsabilité face à la valorisation des matières résiduelles au travail, en découvrant des moyens simples pour réduire la production de déchets au quotidien.

Activités proposées

  • Mardi 14 octobre, 5 à 7 gratuit d’information et de réseautage professionnel au Musée de la civilisation;
  • Mercredi 21 octobre, formation gratuite au Centre des congrès de Québec « Comment réduire mes déchets et être compétitifs? » destinée aux entreprises de Québec intéressées à la réduction des déchets dans leurs organisations;
  • kiosques de sensibilisation pour le grand public (hall du complexe G, Château Mont Saint-Anne, sur les traversiers Québec-Lévis…).

Pour information et inscription : www.reduiremesdechets.com