Pierre Jobin et son café-théâtre

L'immeuble qui a abrité le café-théâtre Aux Oiseaux de passage, sur la 4e Avenue. Photo : Jean Cazes, 1er septembre 2010.
L'immeuble qui a abrité le café-théâtre Aux Oiseaux de passage, sur la 4e Avenue. Photo : Jean Cazes, 1er septembre 2010.
Crédit photo: Jean Cazes
Septembre 2004 : chute de rideau au café-théâtre Aux oiseaux de passage, son infatigable fondateur exprimant, après cinq ans, le désir bien légitime de se consacrer à d’autres projets et… de voyager!Heureusement, Pierre Jobin est maintenant de retour à titre de directeur artistique des Productions Aux Oiseaux de passage qui rappelons-le, présenteront du 28 septembre au 3 octobre Limoilou m’en chante. Un nouveau et déjà incontournable festival à découvrir à Limoilou!Pierre Jobin, un oiseau venu pour y mourir (Source : Alain Bouchard, Le Soleil, dossier Une journée à Limoilou, 21 janvier 2001.)

Photo : Jean-Marie Villeneuve (Le Soleil)Pierre Jobin dit avoir découvert, à Limoilou, « une espèce de paradis protégé n’appartenant pas aux riches ».C’est là qu’il a enfin réalisé le rêve de sa vie : un café-théâtre intégré à sa maison… (…)Les berges de la Saint-Charles. Les grands arbres de la 2e Avenue. Les 12 kilomètres de ruelles. Les arrière-cours fabuleuses. Les trésors cachés d’architecture. Le terminus de tout de qu’il y a de pistes cyclables à Québec. (…)Tout cela par dessus une population humaine archidiversifiée : pauvres, riches, poqués, vieux, jeunes, étudiants, professionnels, etc. Voilà ce que Pierre Jobin appelle une « vie urbaine paradisiaque et gratuite. » (…)Autre petit secret qui n’en est peut-être pas un pour les plus vieux et autres bons collectionneurs de souvenirs : Pierre Jobin [comme gérant d’artiste] avait déjà produit des récitals de chansons à Limoilou, dans les années 1970. C’était dans la 3e Avenue, en haut de la pharmacie Brunet, la salle s’appelait tout simplement La Boîte. (…)

[ La suite. À consulter aussi : Limoilou m’en chante et Sylvain Lelièvre, le chanteur libre (Radio-Canada, juillet-août 2007). ]