Serge Viau, défenseur de patrimoine

Source : Alexandra Perron, Le Soleil, 20 octobre 2012. Récemment, M. Viau recevait le prix Robert-Lionel-Séguin, de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec. Une distinction qui honore les défenseurs du patrimoine. Architecte et urbaniste de formation, M. Viau a fait 15 ans de consultation privée, puis travaillé 28 ans à la Ville de Québec. Comme directeur de l’urbanisme, directeur de la planification, directeur général, directeur général adjoint au développement durable. (…)Écoquartiers d’autrefoisLes vieux quartiers sont denses, mixtes, multifonctionnels, énumère-t-il. Les bâtiments sont bien construits en maçonnerie épaisse de sorte qu’ils sont assez performants sur le plan énergétique. On y fait tout à pied, ce qui est de la mobilité durable.

Toutes les villes anciennes sont de vrais écoquartiers. Elles n’avaient pas la même dénomination, mais ont le même genre de performance. C’est pourquoi je tiens à les remettre en valeur. Pas juste le Vieux-Québec, mais aussi Saint-Sauveur, Montcalm…» (…)

[ La suite. En complément : Les coups de coeur de Serge Viau (Le Soleil). À consulter aussi : Un amphithéâtre tout en finesse, mais «pas intégré» et Effervescence limouloise : comment la cultiver. ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.