Huit raisons de fréquenter les friperies

friperies Limoilou

La suite de mon billet Vêtements et plus, si affinités

1. C’est abordable

C’est la première raison qui nous vient à l’esprit quand on pense aux friperies. Avec un peu de patience, on peut dénicher de vraies merveilles! Et pour ceux qui n’ont pas de patience, ça reste toujours une excellente option pour trouver un costume pas cher pour une soirée thématique!

2. C’est original

Ça nous est tous arrivé. On se trouve un super chandail chez Simons, et on l’aime d’amour, on dormirait presque avec. Et le lendemain de notre achat, on croise trois personnes avec le même. C’est tannant!

3. C’est responsable

Dans le sens de « consommation responsable ». On ne peut pas toujours tout faire de façon responsable, mais si on peut donner une deuxième vie à un vêtement qui a été fabriqué au Bangladesh, c’est déjà ça de pris!

4. C’est glamour

Admettons-le, la mode est aux hippies, aux vieux bijoux, aux hipsters, au look un peu déglingué et aux vêtements vintages.

5. Ça supporte des causes sociales

Évidemment, les friperies viennent en aide aux gens vivant dans la pauvreté. Mais ce qu’on ignore souvent, c’est qu’à l’interne, ces organismes supportent d’autres causes. Le Patro Roc-Amadour, par exemple, travaille pour briser l’isolement des personnes âgées ou celles vivant avec un handicap physique ou intellectuel. Quant au Pavois, il travaille à la réinsertion de personnes souffrant d’une maladie mentale. Ça fait encore plus de bien de les encourager!

6. Ça encourage local

Comme vous vous en doutez, les friperies ne sont pas de grandes multinationales qui font travailler des petits enfants dans les sweat shops asiatiques.

7. C’est parfait pour les enfants

Des enfants, ça grandit vite, en plus de se tanner vite. Des chaussures, des chaussettes, des caches-couches, des jouets… c’est pas mal moins déprimant de les payer à petits prix, quand deux mois plus tard ça ne fait plus l’affaire!

8. Ça permet de donner au suivant

Voilà, je vous ai vendu les friperies, et vous avez envie d’y refaire votre garde-robe et votre déco. Mais il ne faut pas l’oublier : fournir les friperies avec notre vieux stock en bon état, c’est ce qui leur permet de rouler. Au nombre de friperies qui existent à Limoilou, ce n’est pas beaucoup plus long d’aller déposer nos vêtements dans l’une de celles-ci plutôt que d’aller les jeter… Donnez généreusement, comme on dit!