Les passages pour piétons : blancs ou jaunes

4e Avenue. quartier Limoilou
Intersection 15e Rue et 4e Avenue. 7 septembre 2013

Le débat a refait surface dernièrement dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, notre voisin d'en haut, alors j'en profite pour faire un bref rappel sur une règle de la circulation routière qui est très peu respectée dans notre quartier, et ce, autant du côté des piétons que des vélos et des automobilistes.

Publicité

La plupart d’entre vous savent déjà qu’il est interdit de traverser à pied n’importe où sur la chaussée et que l’automobile a priorité sur cette dernière. Il faut se rendre à l’intersection ou le passage pour piétons le plus proche pour traverser de manière sécuritaire et légale. D’ailleurs, nous savons maintenant qu’il y beaucoup de délinquants et que la surveillance policière a été accrue. Par contre, pour ce qui est des passages pour piétons, la différence entre les passages à bandes blanches et les passages à bandes jaunes semble très peu connue du public.

Que signifient les lignes jaunes ?

Saviez-vous que les passages pour piétons ayant des lignes jaunes donnent une priorité absolue aux piétons sur les voitures et les cyclistes? Vous avez bien lu, il devrait être possible de traverser des routes comme la 4e Avenue à pied en faisant totalement abstraction de la circulation routière. Ne pas faire un arrêt complet peut entraîner une amende entre 100 $ et 200 $ et 3 points d’inaptitude pour les automobilistes. Évidemment, je n’encourage pas à le faire sans faire grandement attention, mais sachez que c’est votre droit et que les automobilistes devraient faire plus attention et s’immobiliser à votre vue sur un passage à piétons jaune.

Pour un rappel des règles à suivre pour les piétons et les automobilistes, je vous réfère à ce petit document fort pratique et instructif du gouvernement québécois.

En terminant, je mentionnerai la mise à jour d'une publication appelée le Urban Street Design Guide, un guide pour planifier correctement les aménagements de nos artères, et ce, dans une panoplie de contextes. La sécurité des piétons est un sujet chaud ici chez Monlimoilou. Je profiterai donc des prochaines semaines pour éplucher ce document et tenter de voir des parallèles applicables à notre quartier en donnant des exemples concrets.