Portes ouvertes chez ACSA

Sonya Lafond (Chez Geebou) et Hélène Arcand Côté (Présidente du conseil d'administration de ACSA)
Sonya Lafond (Chez Geebou) et Hélène Arcand Côté (Présidente du conseil d’administration de ACSA)
ACSA quoi ? Adoption Chats Sans Abri, un organisme ayant pignon sur rue depuis 10 ans dans le Vieux-Limoilou.Portes ouvertes chez ACSAJe ne m’attendais pas à voir autant de monde dans les locaux de l’ACSA le 28 avril dernier ! La nouvelle équipe d’administrateurs en place depuis 2011 vise le développement du sentiment d’appartenance de la population à l’organisme. Je peux vous dire que le pari semble réussi. On peut voir que l’ACSA connaît son monde et est bien en place dans la communauté. La convivialité et la bonne humeur rayonnaient parmi les visiteurs !

Publicité

La petite histoire de l’ACSA

1996, Îlot Fleurie. Une dame recueille une petite chatte sans abri qu’elle loge dans son sous-sol à Sillery. Bientôt d’autres chats errants seront recueillis et trouveront refuge grâce au réseau de foyers d’accueil temporaires établi par la dame. Nous assistons à la naissance de ce qui deviendra Adoption Chats Sans Abri. Ange de l’Ilot Fleurie en sera la première mascotte.Tous les chats à l’ACSA sont vermifugés, vaccinés et stérilisés. Plusieurs proviennent de Limoilou et d’autres d’aussi loin que Donnacona. Les chats adultes comme les chatons sont recueillis et même les plus sauvages seront sociabilisés en vue d’une adoption. L’euthanasie est exclue.

Un service personnalisé

L’ACSA offre aux citoyens la possibilité de profiter d’un service personnalisé lors de l’adoption. Quel type de chat voulez-vous ? Quelle est la personnalité de vos chats à la maison ? Ici l’adoption n’est pas une simple transaction monétaire comme nous l’observons en animalerie.Le personnel d’ACSA connaît très bien les chats recueillis ainsi que leurs comportements. Avec vos attentes et vos besoins, ils travailleront à réaliser le match parfait. De nouveaux abandons sont donc ainsi évités !Vous voulez soutenir l’organisme ? Voici vos différentes options :

  • dons en ligne
  • bénévolat selon vos disponibilités (soins aux chats, kiosque de sensibilisation, rédaction dans le bulletin, présentations dans les écoles, organisation d’activité sociale, etc.)
  • achetez vos produits pour chats sur place (litière, nourriture, etc.)
  • stérilisez vos chats

Marie-Andrée Goyet (gardienne d'animaux) et Stéphanie Pellerin (pose de protège-griffes), exposantes
Marie-Andrée Goyet (gardienne d’animaux) et Stéphanie Pellerin (pose de protège-griffes), exposantes
Le site internet de l’ACSA vous fournit une multitude d’informations : abri d’appoint pour les chats errants, liste de suggestions de noms pour votre animal, conseils en prévision d’un déménagement, etc. N’hésitez pas à visiter le personnel et les membres sur place ! Ils se feront un plaisir de discuter avec vous et de vous accueillir.Bravo à l’ACSA pour leur dixième !