Une exposition permanente et une application mobile au Domaine Maizerets

Exposition permanente au Domaine Maizerets
Sonia Gagnon (Société du Domaine Maizerets), André Drolet (Député provincial), Geneviève Hamelin (Conseillère municipale), Suzanne Verreault (Conseillère municipale et Présidente de l’Arrondissement La Cité-Limoilou), Alain O’ Neil (Société du Domaine Maizerets), Robert Desrosiers (Caisse Desjardins de Limoilou).
Quartier LimoilouLa Société du domaine Maizerets (SDM) lancait cette semaine une toute nouvelle exposition permanente installée dans le pavillon Edmond-Gagnon (ci-contre) à l’Arboretum du Domaine de Maizerets.Née de la volonté de la SDM de valoriser le site de l’Arboretum et de mettre en commun le savoir des différents clubs de loisirs scientifiques qui fréquentent le Domaine, l’exposition Découvrez notre seconde nature présente les richesses naturelles de la faune et de la flore et permet de bonifier l’expérience du visiteur.

Cette réalisation est une belle démonstration d’un partenariat impliquant plusieurs acteurs et définit ce que le travail d’équipe a de plus digne et d’efficace. Tel que l’Arboretum occupe l’espace d’un ancien dépôt à neige, avec cette exposition permanente nous occupons, nous bonifions et nous animons maintenant l’espace du Pavillon Edmond-Gagnon » explique M. Alain O’Neil, directeur général de SDM.

Les nombreux clubs de loisirs scientifiques du Domaine Maizerets ont activement participé à fournir de la documentation pour le projet. Ainsi, les visiteurs profiteront des connaissances du Cercle des mycologues amateurs de Québec, du Club de minéralogie de Québec, du Club des Astronomes Amateurs de Québec, du Club des ornithologues de Québec et de la Maison des Insectes.Application mobile au Domaine MaizeretsPour pousser l’expérience de visite encore plus loin, une application mobile a été réalisée, disponible gratuitement sur l’App Store depuis cette semaine. Cette application est l’aboutissement d’un projet de longue haleine, cher au coeur de l’équipe de la SDM. Depuis deux ans, l’organisme souhaitait doter son parc d’un circuit d’interprétation impliquant des bornes interactives. Devant l’avancée des nouvelles technologies, trèsrapidement, le projet s’y est adapté et s’est matérialisé dans une application mobile.Sur l’application, on retrouve une présentation du Domaine, deux circuits d’interprétation, un calendrier des évènements à venir, un fil d’actualité ainsi qu’une carte du site avec géolocalisation. Pour l’instant, elle est disponible sur la plateforme Apple seulement. Pour ceux qui n’ont pas de iPhone ou de iPad, des appareils sont en prêt aux centres de service du parc.La concrétisation de ces projets a été rendue possible grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins de Limoilou qui est le présentateur officiel de l’exposition,  la Ville de Québec, André Drolet, député de Jean-Lesage et le ministère de la Culture et des Communications.