De Cancún à Limoilou: le Marché 36

La famille Lópes-García devant leur boutique du 154, av. Eugène-Lamontagne
Tout au long de l’année 2014, Monlimoilou.com ira à la rencontre de résidents et entrepreneurs du quartier, connus ou moins connus,  qui ont tous en commun d’être originaires de l’extérieur du Québec. Nous vous présenterons leur parcours jusqu’à Limoilou, ainsi que leurs impressions sur leur quartier d’adoption.

***

La famille Lópes-García offre deux commerces d’un coup aux résidents de Limoilou. Voisins du Marché népalais, leur Marché 36 ajoute son grain de sel en proposant des produits mexicains et fruits frais. Bien des surprises sur Eugène-Lamontagne, ces temps-ci!La première fois que j’ai poussé la porte du Marché 36, j’ai été agréablement surprise par l’accueil enthousiaste du jeune commis. Carlos, que j’apprendrai à connaître plus tard, est le fils de M. Lópes, qui possède le commerce avec sa femme Jéssica. Le Marché 36 est ouvert depuis le mois de février. Les Lópes-García sont arrivés à Québec en octobre 2011. Une présentation PowerPoint de la Capitale-Nationale avait conquis le cœur de cette famille originaire de Cancún. Des cours de francisation à Louis-Jolliet et des tempêtes de neige plus tard, la famille mexicaine ouvre le Marché 36, puis leur seconde entreprise familiale, dédiée à la réparation d’ordinateurs. Du bénévolat au Centre Mgr-Marcoux, auprès des nouveaux arrivants, complète l’occupation de cette famille sympathique.

Un lieu de rencontre

La petite table blanche et ses deux mignonnes petites chaises, situées devant la vitrine du Marché 36, invitent à la lenteur. On a envie de s’y reposer, de rêver à des personnages imaginaires qui y prennent le thé dans des habits d’une autre époque. À l’intérieur du Marché, quelques petites tables adjacentes à une bibliothèque bien remplie accueillent les visiteurs. Prenez un livre pour ramener chez vous, ou amenez-en un en don, voilà un joli point de partage non officiel de Libérez les livres. Vous pouvez jouer à un jeu de société, si vous êtes d’humeur ludique. Ou regarder le téléviseur lors des événements spéciaux, comme pour la Coupe du monde, où les parties de l’équipe mexicaine, aux dires de Carlos, y étaient bien populaires!

Lieux fétiches

Quand j’interroge Carlos et Jéssica sur leurs lieux fétiches limoulois, le Parc Cartier-Brébeuf et la 3e Avenue sont parmi les plus appréciés. Les travaux entourant l’amphithéâtre laissent entrevoir des changements emballants pour leurs deux entreprises familiales. Carlos adore Limoilou et le sentiment d’appartenance des résidents. Âgé de 23 ans, pour lui, c’est le quartier où ça bouge! Jéssica partage son opinion. Elle aimerait que tombent certains préjugés encore tenaces sur le quartier limoulois. La riche solidité communautaire et l’accueil des citoyens de leur quartier d’adoption sont des caractéristiques bien ancrées au cœur de leurs découvertes québécoises.

 Marché 36 – en bref

  • Produit apprécié des clients: les sauces piquantes et les fruits frais
  • Produit à découvrir selon Jéssica: la sauce verte pour le guacamole
  • Décoration mexicaine: drap blanc au plafond en hommage aux marchés ambulants
  • Souhaits des propriétaires: consolider le Marché 36 et ouvrir une seconde succursale
  • Le nombre 36: un nom à résonance québécoise, en l’honneur de l’expression «se mettre sur son 36»
  • Si vous aviez une baguette magique, vous aimeriez…: développer le concept de Taquería, pour faire goûter aux Québécois des tacos de toutes sortes
  • Fait saillant: la gastronomie mexicaine côtoie la gastronomie française au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO

Marché 36154, av. Eugène-Lamontagne418 523-2443