Park(ing) Day: réinventer la 3e Avenue sans voiture

C’est ce vendredi 19 septembre, dès 15h, que plusieurs espaces de stationnement de la 3e Avenue seront transformés et animés le temps d’une journée, pour la 6e édition du PARK(ing) Day.Proposé par Accès Transports Viables, dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, le PARK(ing) Day se déroulera cette année sur trois artères de Québec, soit la 3e Avenue, la rue Saint-Joseph et l’avenue Cartier – de même que dans plus de 160 villes un peu partout à travers le globe. Cette initiative permet d’interroger la place qui est réservée à la voiture, la façon dont on utilise l’espace urbain, et ce, de façon imagée.

À cette occasion, le stationnement pour piétons (721 3e Avenue) accueillera le projet «Limoilou bouge dans la rue», en collaboration avec le Centre OmYoga  et l’École de cirque de Québec. En effet, à compter de 15h, seront proposées des séances de yoga gratuites accompagnées d’un pianiste live, ainsi qu’un vélo-smoothie pour ceux qui seront à la recherche d’une activité plus «cardio»… et d’une petite récompense sucrée! Dès 18h, le jongleur Louis-David Harvey rejoindra la plateforme pour des démonstrations et ateliers de jonglerie avec le public.

Un peu plus haut, devant le 783 3e Avenue, un «théâtre tout en carton musical» prendra place. Les passants seront invités à poinçonner des petits trous dans un carton, qui pourra par la suite être utilisé dans une boîte à musique. En parallèle, un castelet de carton itinérant sera installé; des marionnettes y raconteront des histoires du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Devant le 986 3e Avenue, la Folle Fourchette proposera une thématique «Dernier rayon de soleil!» avec un espace hawaïen où il sera possible de s’assoir pour consommer boisson et nourriture, jouer au criquet, dessiner une grande fresque et écouter de la musique.Devant le Bal du Lézard (1089 3e Avenue), un 5 à 7 musical sera organisé avec Ti-Cul Lajoie et Snack man Sam, qui se produiront sur une remorque. Des blés d’Inde seront offerts gratuitement.Finalement, devant le 1115 3e Avenue, l’artiste peintre Jocelyne Barnabé invitera les curieux à écrire quelques mots sur des petits cartons selon l’inspiration du moment. L’artiste jumellera par la suite ces écrits à des tableaux, dans le cadre de son projet artistique «Rêves en couleur sur fond noir».

[ Pour toute la programmation : monlimoilou.com/parking-day ]