Véloasis, au-delà du bar laitier

Guylaine Simard et Claude Desrosiers sont propriétaires du bar laitier et du casse-croûte depuis 2010
Situé aux portes du Domaine Maizerets et en bordure de la piste cyclable, Véloasis est un endroit vivant et sympathique. Ce petit bâtiment bleu et blanc accueille à la fois un bar laitier et un casse-croûte qui ont su profiter au cours des dernières années du dynamisme des propriétaires, Guylaine Simard et Claude Desrosiers. Pour une cinquième saison, Mme Simard sera présente au poste 7 jours sur 7, beau temps, mauvais temps, afin d’épauler ses employés et d’assurer un bon service à la clientèle. Son conjoint, Claude Desrosiers, travaillant à temps plein comme frigoriste, se joint à elle tous les week-ends. «Nous sommes très très présents sur le plancher afin d’assurer la qualité et la constance du service», me confie Guylaine Simard.2010 fut une année de changements pour ce couple: c’est à cette époque que Mme Simard décide de réaliser son rêve de tenir un bar laitier. Souhaitant relever un nouveau défi et pleins d’enthousiasme, ils font l’acquisition du commerce, ouvert depuis 1993. Désireux de répondre à une demande croissante et voulant attirer une clientèle aux heures de repas, les nouveaux propriétaires y ajoutent rapidement un casse-croûte. Le bar laitier est bien implanté dans le quartier; le casse-croûte, bien que nouveau depuis 2011, gagne aussi en popularité.

Publicité

C’est de plus en plus connu des gens du quartier et d’ailleurs. Nous avons des clients réguliers qui reviennent et en parlent. Nos commandes pour emporter sont également en augmentation. Selon nous, il n’y a rien de comparable dans le quartier, ce qui fait que l’essayer, c’est l’adopter!»

Les nouveautés se poursuivent

Au cours des dernières années, Mme Simard et M. Desrosiers ont également réaménagé l’intérieur du commerce. Auparavant, les clients entraient dans le bâtiment, passaient leur commande, puis en ressortaient avec leurs délices glacés. L’ajout du casse-croûte a nécessité un agrandissement par l’intérieur afin d’accueillir les nouveaux équipements, ce qui a motivé les propriétaires à offrir un service aux fenêtres. De cette façon, les employés ont l’impression de travailler à l’extérieur. Ils ont également plus d’espace car, lors des belles journées d’été, ce sont jusqu’à 7 employés qui peuvent être sur le plancher en même temps!Autre nouveauté de l’été, un peu plus ludique et très agréable: le couple a installé une mangeoire d’oiseau sur le terrain du commerce! Avec la proximité du Domaine Maizerets, nombre d’oiseaux et canards viennent désormais faire leur tour, sous le sourire des clients.

On s’investit beaucoup dans le commerce. On a hâte d’ouvrir à chaque saison et de revoir le monde. Je pense aussi que les gens du coin ont hâte de nous voir. C’est valorisant pour nous d’être ici, de créer un lieu de rencontre, un lieu chaleureux. C’est ce qui nous différencie des grandes chaînes, je crois.»

En tant qu’amoureuse inconditionnelle des petits commerces de proximité, je crois, Mme Simard, que vous avez entièrement raison! 

Véloasis (Bar laitier et casse-croûte)2140, boul. Montmorency418-666-2983