Ces autobus qui ont sillonné Limoilou autrefois | 15 février 2015 | Article par André Lévesque

Transport Boischatel.

Crédit photo: Jean Breton

Ces autobus qui ont sillonné Limoilou autrefois

Bien avant Québec Autobus qui devint la CTCUQ, puis la STCUQ et, enfin, le RTC, des compagnies privées sillonnaient les rues de Limoilou. Toutes ont été acquises par la CTCUQ.

Publicité

Loin de moi l’idée de vous présenter toutes ces compagnies. Mais j’aimerais en citer quelques-unes, chacune ayant ses couleurs et ses différents modèles d’autobus. Certains se rappelleront avoir vu autrefois, dans nos rues, ces autobus unissant Québec à la banlieue et aux municipalités environnantes. D’autres se souviendront de les avoir pris.

La Compagnie d’Autobus de Charlesbourg Ltée (1922-1971)

Les autobus de couleur orange sillonnaient la 1re Avenue. Cette compagnie desservait Charlesbourg, Orsainville, Lac-Beauport, Notre-Dame-des-Laurentides, Stoneham, Tewkesbury et Saint-Adolphe. Le terminus était situé dans le quartier Saint-Roch.

Transport Boischâtel Ltée (1951-1971)

On voyait leurs autobus sur la 3e Avenue et sur le chemin de la Canardière en route vers Giffard, Beauport, Courville et Boischatel. Le terminus était situé au Centre Champlain (rue de la Couronne).

Autobus Île d’Orléans (… 1976)

De gros autobus gris qui passaient aussi sur la 4e Avenue et sur le chemin de la Canardière. Toutes les paroisses de l’île étaient desservies. Quelques arrêts dans Limoilou vers 1970 se trouvaient sur la 4e Avenue, entre la 4e Rue et 5e Rue; sur le chemin de la Canardière, aux intersections de la 8e Avenue et  de l’avenue de Vitré.

Le terminus était situé à la Gare centrale d’autobus. Le service a été abandonné en 1976, puis repris par d’autres propriétaires avant d’être finalement aboli.

Autobus Sainte Thérèse Inc. (1959-1962)

Il y avait deux services à partir de Québec : un vers Sainte-Thérèse-de-Lisieux, acheté par Autobus Laval en 1962 (en opération jusqu’en 1976), et un vers Sainte-Thérèse et Sainte-Brigitte-de-Laval. On voyait ces véhicules sur le boulevard des Capucins et sur le chemin de la Canardière. Le terminus se trouvait à la gare Saint-Roch. Le service Laval-Québec existait avant 1962, sous différents propriétaires.

Autobus Dupont Ltée (1965-1973)

Soulignons enfin les Autobus Dupont, qui offraient le service vers la Côte-de-Beaupré, et dont le terminus était à la Gare centrale d’autobus.

Sources :