Fermera, fermera pas… Quel avenir pour la piscine du Domaine Maizerets ?

piscine_maizerets

Le mois d’août tire à sa fin, les journées raccourcissent et cette semaine, les piscines extérieures publiques fermeront pour la saison. La piscine située au Domaine Maizerets pourrait quant à elle être fermée définitivement.

L’avenir de la piscine

Cet hiver, la Société du Domaine Maizerets confiait à Votepour.ca le mandat de mener une campagne de consultation sous le thème « Quel est ton Domaine ? ». Dans ce sondage, une question portait sur l’actuelle piscine. On y mentionnait que la Ville de Québec avait annoncé l’installation de nouveaux jeux d’eau et que la piscine était désuète et exigeait d’importants investissements afin de maintenir le service offert aux utilisateurs. On posait ensuite la question : « Considérant l’installation des jeux d’eau, croyez-vous que la piscine demeure un équipement essentiel au Domaine Maizerets ? »C’est quelques semaines plus tard, en avril, que le conseil d’agglomération de Québec approuvait une dépense de 1 M $ pour l’aménagement de jeux d’eau et de travaux d’aqueduc au Domaine Maizerets.La piscine du Domaine Maizerets sera-t-elle définitivement mise hors fonction ? Pour le moment, rien n’est officiel, mais c’est le bruit qui court lorsqu’on fréquente la piscine. Les employés de la piscine ne peuvent confirmer qu’il y aura une autre saison. Rejoint par téléphone, Alain O’Neil, directeur général de la Société du Domaine Maizerets, indique qu’aucun avis de fermeture pour l’an prochain n’a été émis. « Cette piscine sera maintenue en fonction jusqu’à ce que la durée de vie, pour le moment inconnue, de ses équipements le permettent » a t-il conclu.

Ode à cette piscine vintage

piscine_maizerets2Je dois confier que cette piscine ne m’a pas plu aux premiers abords : on ne peut pas y plonger (profondeur de 1,20 m) ni y faire des longueurs. Toutefois, c’est la piscine préférée de ma fille de 5 ans et de ses amis, alors on s’y retrouve assez souvent. Je me suis mise à vraiment l’aimer, cette piscine unique entourée de plantes grimpantes, d’arbres majestueux et à l’abri des regards des nombreux promeneurs du Domaine. Et son petit aspect vintage est charmant, avec ses cabines et la musique plein volume. Elle est petite cette piscine, mais elle grouille de vie et on y revoit toujours des visages familiers.

Jeux d’eau, jeux d’enfants

Advenant le cas où il s’agirait de la dernière année d’activité de la piscine du Domaine, cela réduira maintenant le nombre de piscines extérieures publiques de Limoilou à… deux (la piscine Bardy est située dans le secteur Maizerets et la piscine Marchand, dans le secteur Lairet) ! Les autres points de rafraîchissement du quartier ? Sept jeux d’eau.Les jeux d’eau de Limoilou sont jolis, ludiques et tous différents les uns des autres. À une différence près, on n’y retrouve que des enfants, de jeunes enfants, même. Oh, bien sûr, ils sont là pour tous les jeux d’eau, mais avouez que vous y avez rarement vu des ados, des retraités, une famille entière ou encore une gang d’amis se mêlant aux enfants !C’est officieux, mais les jeux d’eau sont des jeux pour enfants. On y laisse les petits s’amuser et on surveille. Tout le contraire d’une piscine extérieure, telle celle du Domaine Maizerets, où se mêlent grands et petits.