La Bal du lézard ferme !

Crédit photo - Google
Crédit photo – Google

La nouvelle est tombée comme une bombe sur Facebook : « le Bal du lézard FERME ». Sous ce gros titre, volontairement sensationnaliste, il fallait surtout lire le paragraphe en plus petit caractères pour comprendre que le bar trentenaire fermera ses portes, seulement dix jours, pour s’offrir un nouveau décor.

Annonce du Bal du lézard sur Facebook le 30 août dernier. Sixième cure de jouvence en trente ans… Pour Alain Slyte, propriétaire du Bal du lézard, c’est beaucoup « quand on voit que bon nombre d’autres bars gardent le même décor pendant trente ans », justifie-t-il. La dernière rénovation du Bal date d’une dizaine d’années. Alors pourquoi avoir attendu, ou choisi, 2015 pour cette sixième mutation ?

Je l’entreprends, car les astres se sont alignés ! J’ai juste rencontré Marc-Frédéric Parent qui m’a proposé des changements intéressants. Ça faisait longtemps que j’y pensais aussi. Même pour les cinq autres projets de rénovations auparavant, c’est toujours une personne qui m’a présenté d’elle-même des idées de rénovations pour le Bal », raconte le propriétaire.

Quel nouveau style pour le Bal ?

Le designer Marc-Frédéric Parent a déjà travaillé sur le design de plusieurs boutiques de la 3e Avenue, parmi elles : Yannick Fromagerie, La Réserve ou encore le Café Sobab. Le propriétaire du Bal du lézard précise, néanmoins, qu’il n’ira pas dans le style de ces commerces de détails : « Je veux quand même le côté trash, punk ou flyé propre au Bal ».Le Bal du lézard en 1985, premier décor. Crédits photo : page Facebook du Bal du lézard.Si dès le premier décor en 1985, le bar était déjà dans ce style punk et industriel « très beau la nuit, mais pas aussi agréable de jour » selon Alain Slyte, ce dernier reconnaît que le local n’a jamais été à la mode et c’est bien là sa volonté :

C’est toujours l’idée que j’ai eue en tête avec les cinq autres décors : ne jamais être à la mode. Ce n’est pas péjoratif, mais aujourd’hui beaucoup de restaurants misent sur le bois de grange et les panaches pour leur décoration. Malgré cette mode qui plaît, c’est sûr que je n’irai pas dans ce genre-là. Je veux un style unique, qui nous ressemble. On était déjà les seuls à avoir des lézards dans notre bar alors on va garder cet esprit-là.  »

Le propriétaire compte bien garder l’effet de surprise en ne révélant que très peu de détails sur la version 2015. Tout ce qu’on sait c’est que « l’enveloppe interne du bar va changer au complet » et qu’on ne devrait pas reconnaître le lieu en y entrant… Il donne également également un ultime indice : « On a beaucoup de vodkas au bar et le thème principal, ça va être ça, axé sur le frigo à bières ». Alain Slyte évoque également l’enthousiasme des entreprises avec lesquelles il fait affaire, conscientes qu’elles font quelque chose d’inhabituel pour ce genre d’endroit. L’entreprise Astuce fait partie du projet.

10 jours de fermeture pour tout changer

Le Bal du lézard fermera donc temporairement pour faire ses rénovations du 27 septembre au 8 octobre prochain. Un délai court pour une transformation totale. Le secret, selon l’entrepreneur ?

facade-bal-du-lezardOn va changer tout le plancher donc c’est ça qui va être le plus long à faire. Après, on a des pièces toutes prêtes qu’on va rentrer dans le bar, viser et c’est posé. C’est ce qui nous permet d’être le plus rapide possible dans un souci de rentabilité, car les rénovations coûtent des sous, mais pendant ce temps-là le bar n’en fait pas. »

Le groupe punk montréalais Morgan aura la mission d’animer la dernière soirée du Bal, dans son décor actuel, ce samedi 26 septembre de 21 h jusqu’à la fermeture à 3 h du matin le lendemain. Pour la réouverture le jeudi 8 octobre, ce sont les citoyens qui sont invités à inaugurer le nouveau décor en manifestant devant le 1049 3e Avenue dès 16 h. Affiches et chaudrons bienvenus !

Le Bal du lézard1049, 3e Avenue418-529-3829