Les ruelles de Limoilou à l’honneur le 9 septembre

Quartier Limoilou

Dernière ligne droite pour la consultation concernant les ruelles limouloises propulsée par Votepour.ca et, question de terminer en beauté, l’organisme – aux côtés de Monlimoilou.com – vous invite à un échange citoyen sur la question le 9 septembre prochain.

L’invitation est ainsi lancée pour une seconde rencontre de la série « Faire Limoilou », le 9 septembre de 18 h à 20 h, au Parc Roland-Asselin, en plein cœur, justement, des ruelles du quartier.À cette occasion, les citoyens seront invités à visionner un épisode de l’émission Faire la ville sur les ruelles, puis à échanger sur la question avec l’architecte Erick Rivard, en plus de découvrir – en primeur – une partie des résultats de la consultation effectuée au fil de l’été par l’équipe de Votepour.ca.

Premiers constats liés à la consultation

Cette consultation, effectuée à la demande de la Ville de Québec, semble d’ailleurs avoir fait mouche, avec, au moment d’écrire ces lignes, un peu plus de 300 répondants, répartis un peu partout sur le territoire de Limoilou.

Les répondants sont de réels utilisateurs fréquents des ruelles, avec une plus forte proportion des jeunes familles : 40% d’entre eux ont de 30 à 40 ans, mais, globalement, la distribution selon les âges est bonne. Ils proviennent de différents secteurs assez bien distribués. On a travaillé fort pour avoir des retours de son dans certains secteurs, comme la zone entre la 18e et Boisclerc, dont les ruelles sont assez intéressantes », explique Marc Jeannotte, de Votepour.ca.

Il faut dire que la consultation Web a été appuyée par une démarche sur le terrain, réalisé par l’équipe. Au fil des rencontres, un constat revient : les gens veulent être informés, souhaitent être actifs dans les suites de cette démarche.

Près de 70% veulent être informés du programme de revitalisation des ruelles qui sera préparé par la Ville de Québec, et 45% veulent s’engager dans les suites de notre campagne. C’est très encourageant pour les différents projets qui peuvent naître au cours des prochaines années! »

Déjà des défis à relever

ruelle LimoilouAu fil des réponses autant que des rencontres, tant avec les citoyens qu’avec divers organismes, plusieurs considérations émergent, qui risquent bien de devenir des défis pour l’organisation de ces lieux : apaisement de la circulation, achat de ruelles par les propriétaires riverains, gestion du déneigement, revêtement des ruelles, accès par les services d’urgences, et bien plus…

Ce sera un beau défi! Je crois d’ailleurs que les considérations étayées par les divers groupes d’usagers montrent bien la valeur des focus groups qu’on souhaite créer », poursuit M. Jeannotte.

Mais, pour lui, il est important d’y aller étape par étape. « Et, à ce titre, la prochaine étape, ce sera la soirée-conférence du 9 septembre. On va y détailler un peu plus l’idée de ces groupes, expliquer aux citoyens les suites à ce qu’on veut tenter de réaliser. Et la soirée sera aussi une nouvelle occasion de capter les questions que les gens ont face aux ruelles. »D’ici là, il est toujours temps de répondre à la consultation Web. Marc Jeannotte tient d’ailleurs à relancer l’invitation à tous les types d’usager, particulièrement les personnes âgées, les individus à mobilité réduite et… les enfants!

Oui, parents : installez-vous avec vos enfants et posez-leur des questions sur les ruelles. On veut vraiment savoir comment les enfants perçoivent les ruelles, quel est leur sentiment de sécurité face à ces artères. »

En prime : les 50 premières personnes présentes à la soirée recevront, gracieusement, un petit visuel pour agrémenter leur ruelle!

Soirée conférence sur les ruelles de LimoilouMercredi 9 septembre, 18 h à 20 hParc Roland-Asselin (« Parc Atout »)

Ouvert à tous!