Libérez les livres en Basse-Ville, c’est parti !

sauvez-livre

Célébrons tous ensemble la JMLDA ! La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui avait lieu hier est l’occasion tout indiquée pour vous inviter à participer pour une deuxième année à mon événement Libérez les livres ! L’édition précédente — en formule limouloise — ayant remporté un bon succès, c’est avec plaisir que je vous encourage pour l’édition 2015 à faire voyager les livres en Basse-Ville.

La petite histoire de Libérez les livres

Libérez les livres est né de trois étudiantes de l’Université Laval. L’objectif de ce mouvement ? La rencontre inattendue entre un passant et un livre ! Soulignons que cette initiative a été lauréate AVENIR Arts Lettres et Culture en 2012 et qu’elle s’inspire du mouvement mondial bookcrossing.

Participer à l’événement

Libérez les livres en Basse-Ville commence donc aujourd’hui et se poursuit tout le week-end. Peut-être serez-vous parmi les chanceux et chanceuses qui tomberont par hasard sur un livre libéré ?Pour PARTICIPER, rien de plus simple. Identifiez le livre que vous désirez libérer avec l’autocollant officiel de l’événement, disponible dans plusieurs commerces du quartier (la liste ici). Si le cœur vous en dit, ajoutez votre courriel sous l’autocollant pour inviter les gens à vous écrire et ainsi suivre la trajectoire de votre livre. Vous libérez votre livre dans Limoilou et désirez que celui-ci trouve destination dans Saint-Sauveur ? Indiquez-le aussi sous l’autocollant ! Puis déposez votre livre à l’endroit de votre choix et le tour est joué !logoVisitez la page Facebook de l’événement. Affichez des photos de vos legs ou trouvailles littéraires ! Restez à l’affût. Qui sait, l’heureux élu qui aura trouvé votre livre affichera peut-être un commentaire ! Peut-être aussi qu’à votre insu, votre livre se retrouvera d’ici trois ans dans la cabine d’un camionneur en direction de San Francisco, sur un bateau de pêche en Gaspésie ou dans les mains d’un prof de yoga de Chicoutimi !Roman Harlequin, essai sur la politique russe, BD de science-fiction, poésie américaine, nouvelles érotiques, guide de voyage, manifestes en tous genres, roman historique, livre de cuisine coréenne, biographie de Marlène Dietrich ou de Willie Lamothe : à vous de choisir. Libérez votre titre fétiche ou le pire livre que l’on vous a offert en cadeau !Vous voulez participer mais n’avez pas de livre sous la main ? Visitez les librairies indépendantes et procurez-vous-en un à faible coût.

Idées où libérer un livre :

  • une salle d’attente, un café ou commerce
  • chez votre coiffeur ou dans une buanderie
  • dans le vestiaire de votre gym ou de la piscine
  • près d’une école primaire ou au centre communautaire
  • au garage, dans une auto de location ou dans l’autobus
  • dans une toilette publique
  • sur un banc de parc ou d’église

SOYEZ CRÉATIFS ! PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !