Plaza Limoilou : dévoilement du MondoKarnaval 2015 !

Les 4 et 5 juillet, la population est invitée à revivre une véritable immersion culturelle au cœur de la ville lors de la deuxième édition du MondoKarnaval. Cette fête réunira au parc Cartier-Brébeuf quelque 400 artistes provenant de 30 pays !

Plaza Limoilou, MondoKarnavalAu dévoilement hier à la Plaza Limoilou, l’animatrice et chanteuse Marième et le percussionniste Luc Boivin, les porte-paroles, ont offert un avant-goût de la musique (vidéo ci-bas) qui agrémentera le festival accompagnés d’autres participants. En introduction, la conseillère municipale, Chantal Gilbert, et l’initiatrice du Mondokarnaval, Doina Balzer, ont tour à tour souligné l’importance de mettre en valeur les communautés culturelles par un tel événement :

On souhaite que nos communautés grandissent avec nous et que l’on s’épanouisse avec elles […]. On veut que ça devienne notre Carnaval d’été ! », a affirmé Chantal Gilbert dans un élan d’enthousiasme.

2015-06-30-place-publique-mondo-ml-20Pour sa part, Marième s’est dite très touchée de s’impliquer à « faire grandir le festival avec vous » avant de lancer son invitation :

Enfant métis de Limoilou, j’ai connu différentes cultures, et je trouve ça d’autant plus pertinent d’être avec vous aujourd’hui […]. Prenez le temps d’y aller, de vous promener, de vous baigner dans cette culture-là et les différentes traditions d’ici et d’ailleurs ! »

Musique, danse, saveurs du monde et défilé au menu

Plus qu’un simple festival de musique, MondoKarnaval vise à faire rayonner la diversité culturelle de Québec avec plus de 40 spectacles, incluant des prestations artistiques allant de la danse aux arts du cirque, en passant par l’animation et même le sport.MondoKarnavalLe Marché du monde regroupera plusieurs kiosques de restaurateurs des quatre coins du monde qui offriront une dégustation de mets traditionnels. De plus, le Chapiteau des cultures exposera les richesses culturelles des différentes associations présentes. Un tournoi de soccer agrémentera aussi la fête. Seule activité estivale du genre à Québec, le défilé carnavalesque parcourra les rues De L’Espinay et Cadillac samedi en fin de journée : au rythme des danses et des percussions, 20 pays seront mis à l’honneur dans les rues du quartier avec des chars allégoriques du Carnaval de Québec et des Fêtes de la Nouvelle-France.Tout au long de la fête, les artistes d’ici et d’ailleurs animeront la scène du MondoKarnaval. Mentionnons Samito, couronné révélation Radio-Canada 2015-2016, Neto Yuth et My Hidden Side, un jeune groupe émergent de Québec. Prendront entre autres part à cette édition Le R, artiste franco-ontarien, Joaquin Diaz, maître du merengue et habitué des FrancoFolies de Montréal, Stella Gonis, étoile de la musique martiniquaise, sans oublier enfin les porte-paroles de l’événement, Marième et Luc Boivin.[ En savoir plus. La porte-parole Marième en entrevue à Première HeureL’événement l’an dernier. ][youtube clip_id= »WaOT4YJ_oJ8″ width= »625″ height= » »]