Rendez-vous musical : vos coups de coeur joueront à Limoilou en musique

Des Sourcils en prestation au rendez-vous musical du 2 avril. Crédit photo : Frédérick Verreault.
Bleu Pelouse en prestation au Rendez-vous musical du 2 avril au Bal du Lézard. Crédit photo : Frédérick Verreault.

Après cinq semaines de spectacles, Rendez-vous musical présentera deux derniers groupes de la relève, Hitch and go (pop) et Whisky Gallery (punk), ce jeudi 23 avril dès 21 h au Bal du Lézard. Depuis le 26 mars, Les Productions Limoilou en Vrac, avec l’appui de Première Ovation Musique, ont convié les spectateurs à apprécier dix artistes tous styles confondus. Les trois meilleurs, plébiscités par le public et un jury de trois professionnels, auront la chance de faire les premières parties de l’événement Limoilou en musique du 19 au 21 juin prochain.

C’est dans un cadre convivial et intime que le Bal du Lézard accueille, chaque jeudi, la deuxième édition des Rendez-vous musicaux. Pour seulement 5 $, le public peut (re)découvrir deux groupes ou artistes de la relève, qui joueront au minimum 45 minutes ou plus si affinités pendant la soirée. Une « surprise Boréale » est incluse.Bronco a attiré 105 personnes lors du Rendez-vous musical le 9 avril dernier au Bal du Lézard. Crédit photo : Frédérick Verreault.Il a été parfois difficile de se frayer un chemin pour approcher les groupes en prestation. Comme le 9 avril avec le rock de Bronco et Saranerape, qui ont attiré 105 personnes. Fréquentation record pour l’événement ! Sinon, ce sont 30 à 80 personnes en moyenne qui assistent au Rendez-vous musical.Bon nombre de styles de musique ont été mis à l’honneur avec des soirées thématiques : blues avec Whisky Legs et Damn the Luck, manouche avec Bleu Pelouse et Des Sourcils, folk avec Dream may come et Tze Texas Redmecs… Les Productions Limoilou en Vrac avaient sélectionné les participants après un appel d’offres lancé à l’automne 2014. Les groupes qui n’ont pas été retenus se retrouvent dans une banque d’artistes auxquels Les Productions feront appel pour d’autres événements comme Le Grand bazar des ruelles ou le Balconville lors de Limoilou en musique.

Public et professionnels réunis pour propulser la relève

Pour cette deuxième édition, Les Productions Limoilou en Vrac ont approché L’Ampli de Québec, lieu de formation, d’accompagnement et de création en musique à Saint-Roch pour soutenir les artistes dans leur démarche :

Cet événement, on l’a aussi fait pour que les artistes puissent se faire connaître, se perfectionner et donc aller jouer dans des plus grosses salles, par la suite. On a donc établi une collaboration avec L’Ampli de Québec pour que chaque soir, il y ait un juge qui fasse des critiques constructives sur chaque spectacle. Tous les participants du Rendez-vous musical ont aussi droit automatiquement à un an d’abonnement à L’Ampli », explique Sarah-Ève Gauthier, chargée de projet.

Des Sourcils, trio manouche, au Rendez-vous musical du 2 avril au Bal du Lézard. Crédit photo : Frédérick Verrault.Les juges ont une grille d’évaluation, le public, son bulletin de vote. Un pouvoir qui amènera les trois meilleurs groupes à faire les premières parties des artistes principaux sur la grande scène de Limoilou en musique du 19 au 21 juin 2015. L’appréciation du jury compte pour 70 %, le coup de cœur des spectateurs pour 30 % de la note finale. Les résultats seront annoncés lors du dévoilement de la programmation de Limoilou en musique début mai et sur les réseaux sociaux.Limoilou en Vrac a pu également compter sur le soutien financier de Première Ovation Musique afin de donner « des cachets raisonnables aux artistes de la relève », confie Sarah-Ève Gauthier.