Un nouveau festival de bières dans le Vieux-Limoilou

la-souche

L’été a été rempli d’événements de toutes sortes dans le quartier (Bazar des ruelles, Plaza Limoilou, Limoilou dans la rue, Limoilou en musique, International de pétanque, etc.) et il reste encore quelques éditions du Marché public de Limoilou. Qu’à cela ne tienne, conservez un peu d’énergie et quelques pesos pour un nouveau festival qui viendra clore la belle saison limouloise : le Festival des brasseurs et artisans de Québec.

Rencontré dans son antre, le propriétaire de La Souche et initiateur du nouveau festival, Antoine Bernatchez, parle avec enthousiasme de ce nouveau projet :

On voulait créer un festival de bières qui reviendrait à la base : avoir du plaisir et découvrir de nouveaux produits. […] Il existe déjà un festival de bières à Québec, mais il est à but lucratif et on y retrouve des gros brasseurs, provenant parfois de l’extérieur du Québec. […] Les brasseries comme nous, nous devons redonner 50 % de nos ventes au Festibière et ça revient très cher d’y participer. »

M. Bernatchez a rapidement contacté Limoilou en vrac pour gérer les aspects logistiques de l’événement, considérant son expertise en la matière. Au volet brassicole s’ajoutera donc un espace pour des artisans de Québec, un peu sous le modèle du Grand Bataclan que l’on retrouve lors de Limoilou en musique.Presque toutes les microbrasseries de la grande région de Québec y seront : Le Corsaire, La Korrigane, L’Inox, La Barberie, La Microbrasserie des Beaux Prés, La Brasserie générale, Archibald Microbrasserie, La Boîte à Malt, La Voie Maltée et évidemment, La Souche. Les visiteurs recevront gratuitement un verre compostable qu’ils utiliseront pour déguster les bières offertes (des jetons seront en vente pour goûter aux produits).En plus de la bière et des artisans, des kiosques de nourriture seront de la partie, dont ceux gérés par les cuisiniers de La Souche et de La Korrigane. L’événement en sera à sa première édition, mais M. Bernatchez souhaite évidemment s’inscrire dans la durée : « Dès l’an prochain, on pourrait ajouter de nouveaux venus, dont les deux microbrasseries qui vont ouvrir bientôt dans Saint-Roch [Noctem] et Saint-Sauveur [Griendel]. »Inspiré du Festival des brasseurs de Shawinigan, le concept vise à n’accueillir que des brasseurs du Québec et à conserver un aspect convivial, axé sur la découverte de produits offerts à prix abordable. « On aura deux maquilleuses et un jeu gonflable pour les enfants, comme ça, les familles pourront aussi venir. »Bien que l’idée de base était de tenir le festival près de la Plaza Limoilou (ce qui a été refusé par le Service de police de la Ville de Québec), le parc de l’Anse-à-Cartier convient finalement très bien aux organisateurs : « C’est un beau site, vaste et central […]. Comme c’est nous qui avons lancé le projet, on a tout naturellement décidé que ça aurait lieu dans Limoilou ! »Rendez-vous est donc pris pour le samedi 19 septembre, de 11 h à 23 h, beau temps mauvais temps (un chapiteau sera érigé). Deux prestations musicales sont prévues en soirée, celles du chansonnier Benoit Murray et du groupe de rockabilly Manny Jr. and the Cyclones (formation de Québec).