Chats et ruelles Limoilou : un livre photo victime de son succès

couverture-livre-chats-ruelles-limoilou-genevieve-lesieur
Ti-Cass est le chat en couverture du livre Chats et ruelles Limoilou. (Photo : courtoisie)

Après avoir écoulé, en seulement quelques jours, plus de 200 exemplaires de son livre photo dédié aux chats et aux ruelles de Limoilou, Geneviève Lesieur a dû renvoyer son oeuvre en réimpression. Ce qui était au départ un projet personnel a finalement comblé la demande de bon nombre d’amateurs de chats… et du quartier !

Prendre des photos de chats dans les ruelles de Limoilou, ce n’était qu’une balade, puis un passe-temps d’été pour la photographe Geneviève Lesieur, qui rendait déjà le quartier photogénique dans des séances de photos privées. Et pourtant, lorsqu’elle publie les clichés félins sur sa page Facebook professionnelle, elle décide d’éditer elle-même le livre Chats et ruelles Limoilou – Printemps/été à la demande générale.À l’intérieur ? Cent vingt (120) clichés de chats (et même d’un cochon !) identifiés par leurs prénoms, quand Geneviève Lesieur a pu s’en approcher… Le décor ? Les ruelles, leurs murales et leurs inscriptions, leurs vélos, leur végétation et d’autres détails que vous n’aurez certainement jamais remarqués au printemps et à l’été 2016.

ruelles-limoilou-livre-credit-genevieve-lesieur-photographeJ’ai emménagé dans le quartier à l’été 2015 et en étant en plein dans les rénovations, je n’en ai pas profité. Je voulais absolument me rattraper l’été suivant en visitant Limoilou de fond en comble. Avec les ruelles, j’étais servie, car ça bouge tout le temps ! » raconte la photographe*.

La fin de semaine suivant l’annonce de la disponibilité du recueil, Geneviève Lesieur livre personnellement plus d’une trentaine d’exemplaires à domicile, pour finalement en écouler la totalité quelques jours plus tard. « Je n’avais effectué qu’un premier tirage de 200 copies, car je n’avais aucune idée de l’ampleur que ça pouvait prendre », précise-t-elle.

Non au calendrier de chats de Limoilou

La demande a été forte pour le livre photo, celle pour les produits dérivés à l’effigie des félins l’est tout autant. Si certains clients ont déjà réclamé un calendrier de chats de Limoilou à Geneviève Lesieur, cette dernière ne cédera pas à cette requête :

chats-mimi-ruelles-limoilou-credit-genevieve-lesieur-photographeJe ne proposerai pas le calendrier tout simplement parce qu’Adoption chats sans abri, organisme que je soutiens et c’est aussi là où j’ai adopté ma chatte, en produit déjà un. J’encourage donc les gens à acheter celui-là, car moi, je serais mal à l’aise de lancer un produit similaire dans le même quartier », justifie la photographe.

Elle a néanmoins d’autres projets dans le même thème, comme le tome 2 du recueil version automne/hiver qui verra le jour au printemps 2017. Geneviève Lesieur reste également ouverte à la demande des clients qui veulent des agrandissements de leurs photos préférées.

Nos chats préférés

chats-griotte-ruelles-limoilou-credit-genevieve-lesieur-photographeHonte à moi, je suis pro-chiens (et donc pas vraiment fan des chats), mais je dois dire que Griotte (photo ci-contre) de race selkirk rex et Max ont vraiment un style unique qui me rappellent mes dessins animés d’enfance… Et vous, quels sont vos préférés ?Chats et ruelles Limoilou – Printemps/été est en vente à la librairie PantouteJeux illimités (coin 3e Avenue/14e Rue) et en ligne sur la boutique Etsy de la photographe. Adoption chats sans abri vendra également quelques calendrier lors du Marché de Noël de Limoilou.Toutes les photos de cet article sont des courtoisies de Geneviève Lesieur, photographe. *Les propos de Geneviève Lesieur ont été recueillis lors d’une entrevue à la radio CKRL 89.1. Écoutez cette entrevue :https://soundcloud.com/ckrl891/genevieve-lesieur-chats-ruelles-limoilou