Galerie Chez Alfred-Pellan : mission accomplie pour la coop d’artistes

Galerie Alfred-Pellan. 3e Avenue.
Galerie Chez Alfred-Pellan. Vernissage. 28 juillet 2016.

Après trois mois d’opération, les cinq membres de la coopérative d’artistes dressent un bilan fort positif de leur galerie de la 3e Avenue comme nouvelle attraction culturelle de Québec. Le vernissage couru de jeudi dernier en témoigne.

2016-07-28-galerie-pellan-pano-ml-01Quelques jours avant l’événement, nous en avons discuté avec Claire Vignola, l’initiatrice de Chez Alfred-Pellan, et Josée Paquet, aussi membre de la coopérative.

Des attentes comblées

« L’inauguration du 4 mai avait été marquante, avec près de 350 visiteurs ! » souligne d’entrée de jeu Claire Vignola.

Depuis, on développe vraiment une belle dynamique avec les marchands du secteur, et nous sommes très satisfaits de nos ventes. […] Beaucoup d’artistes nous approchent pour louer des espaces selon une entente de quatre semaines renouvelable. De plus en plus, ils nous demandent si ça leur est possible d’adhérer à la coopérative, et on commence à avoir une certaine ouverture de ce côté. »

Pour sa part, Josée Paquet exprime avec moult anecdotes sa tout aussi grande surprise de l’accueil enthousiaste des résidents du quartier, soulignant la diversité des amateurs d’art qui franchissent en nombre croissant la porte de la galerie.

Par exemple, il y a un résident qui passe souvent par ici le matin en nous disant : « Je viens prendre mon soleil de la journée ! » On se fait dire qu’on est chaleureux, que la galerie contribue à rehausser l’image de Limoilou. […] Des clients, il y en a de toutes les catégories. Certains ont un coup de cœur instantané pour une oeuvre. Une dame est venue l’autre jour pour décorer l’appartement de son fils. Hier, trois collectionneurs sont revenus… »

Claire Vignola ajoute que des Américains viennent « par curiosité » parce que le personnel de leur hôtel ou l’Office du tourisme leur suggère de visiter Limoilou. « D’autres avaient lu un reportage du New York Times de janvier sur Québec qui vantait la 3e Avenue, sans savoir alors qu’une galerie d’art allait s’y installer au printemps ! »

Nous sommes peut-être un peu en marge d’autres galeries de Québec comme celles concentrées dans le Vieux, renchérit Josée Paquet. Mais les visiteurs et artistes semblent apprécier beaucoup l’emplacement de Chez Alfred-Pellan, face à la Place Limoilou, et son aménagement qui nous distingue, tenant compte de l’éclairage, de la hauteur du plafond, de nos murs amovibles, le tout dans un souci de mise en valeur du cachet d’origine du rez-de-chaussée de la maison du célèbre peintre. »

Autre vernissage couru

Affiche du vernissage du 28 juillet 2016Le troisième vernissage de la galerie Chez Alfred-Pellan du 28 juillet dernier a attiré quelque 120 visiteurs, dont le député fédéral Alupa Clark.

C’est une belle occasion de visibilité pour les artistes, et les passants sont évidemment les bienvenus, dit Josée Paquet. La plupart sont sur place pour expliquer leur démarche. […] En plus des cinq membres de la coopérative, 11 artistes exposent sur nos 16 murs locatifs : on parle d’environ 130 œuvres de peintres, sans compter la centaine de pièces de différents sculpteurs, céramistes et verriers par exemple. »

Entre autres artistes présents, Lucie Martineau, spécialisée en verre fusion, qui avait répondu à l’invitation d’un autre membre de la coopérative, Alain Talbot, quand ils se sont croisés au Salon de Noël Pluri-Arts de 2015 où elle exposait.

2016-07-28-galerie-pellan-ml-01Ce qui caractérise mon art, a-t-elle expliqué au vernissage, c’est l’intégration, l’expérimentation et l’utilisation de mon expérience comme scientifique pour créer des réactions chimiques dans le verre pour un mariage parfait entre différents types de verre, le cuivre ou l’argent. […] Il faut savoir que le verre est un médium très capricieux, tout dépendant comment on le chauffe. […] Ce matériau, il faut le maîtriser parfaitement ! »

Comme l’artiste verrière est fidèle à la galerie depuis son ouverture, qu’elle entend y poursuivre longtemps sa participation, Lucie Martineau sera de nouveau à l’affiche avec ses pairs au prochain vernissage qui aura lieu le 28 août.Pour le suivi des activités et nouvelles de Chez Alfred-Pellan, Claire Vignola invite d’ailleurs la population à s’inscrire à l’Infolettre du site Internet de la galerie.À lire aussi : Inauguration officielle de la galerie Chez Alfred-Pellan !Galerie Alfred-Pellan, 3e Avenue. 28 juillet 2016.