Un coup de cœur, une critique, un vœu (3) : Claire Vignola, fondatrice de la galerie Chez Alfred-Pellan

Piano public. 3e Avenue.
Le piano public de la 3e Avenue, 29 juillet 2016.

Ils habitent ou ils travaillent dans le quartier. Qu’en aiment-ils, qu’en aiment-ils moins, qu’en aimeraient-ils ? C’est à ces trois questions qu’ils seront invités à répondre dans cette série qui donne la parole à des citoyens, commerçants et membres d’organismes de Limoilou.

Chez Alfred-Pellan. Claire Vignola.Nouvelle attraction culturelle de Québec, Chez Alfred-Pellan est l’aboutissement des efforts collectifs d’un regroupement d’artistes. En mai dernier, la Limouloise Claire Vignola, initiatrice de la galerie, a vu son rêve exaucé au coin du chemin de la Canardière et de la 3e Avenue.

Quel est votre coup de cœur des dernières années à Limoilou ?

La place Limoilou, et j’ajouterais aussi le piano public [maintenant à l’abri dans la boutique jusqu’au printemps].

Y a-t-il un irritant que vous déplorez comme commerçante ?

Nous ne pouvons posséder que deux vignettes de stationnement. Ça va pour le nombre, mais il n’est pas possible de partager avec nos employés, dont plusieurs habitent à l’extérieur du quartier et viennent en auto. Certains ont reçu des contraventions parce qu’ils n’ont pu déplacer leur voiture dans les délais permis. C’est un véritable aria !

Comme citoyenne ou dans vos fonctions, quel souhait formulez-vous pour améliorer la vie de quartier ?

C’est très bien parti ; je n’ai pas grand-chose à souhaiter de plus, à la fois comme citoyenne et commerçante. Sauf peut-être que le développement du quartier se fasse toujours dans le respect de tous, et sans trop bousculer les « anciens » de Limoilou dans leurs habitudes. Je pense ici à la controverse des bancs publics. Respecter et savoir aussi se faire respecter : cette notion est importante pour moi, en tout, partout et avec tous !

* * *

Vous aussi, vous avez des suggestions pour améliorer la qualité de vie dans le quartier ? Pourquoi ne pas les déposer dans la « boîte à idées » de Votepour.ca, qui recueille et analyse les opinions des Limoulois sur divers sujets ?

Voir le billet précédent de la série : Francine Cyr, directrice du Pavois. À lire aussi : Galerie Chez Alfred-Pellan : mission accomplie pour la coop d’artistes.