Des ruelles géothermiques

(Photo archives)
(Photo archives)

Décidément, les Montréalais ont décidé de mettre leurs ruelles à profit ! Après la multiplication des projets de ruelles vertes un peu partout dans la métropole, voilà que l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie soutient une étude de faisabilité sur l’installation d’un réseau de chauffage géothermique collectif sous les ruelles qui permettrait de chauffer les maisons des résidences limitrophes. Une idée pour Limoilou ?

Si l’étude de faisabilité est concluante, un puits géothermique souterrain et des tuyaux horizontaux qui transfèrent la chaleur vers les maisons adjacentes seraient installés. Une centaine de bâtiments seront alors concernés et pourront bénéficier de ce système de chauffage », pouvait-on lire récemment dans le Journal Métro.

L’idée est très intéressante et pourrait être facilement importée et testée à Limoilou. En effet, un des principaux avantages des ruelles réside dans le fait qu’aucune infrastructure souterraine n’y est enfouie, laissant ainsi le champ libre pour ce type d’expérience écoénergétique. Parions que certains comités de ruelles limoulois pourraient être tentés par l’aventure.Monlimoilou.com suivra avec attention les résultats de cette étude.Lire l’article du Journal Métro : Chauffer sa maison avec une ruelle