Écoquartier d’Estimauville : du logement social d’ici 2018

A Viridi Tectum
Le complexe appelé A Viridi Tectum, qui veut dire Un toit vert, est signé par TERGOS Architecture et Lafond CôtéArchitectes. IMAGE FOURNIE PAR ACTION-HABITATION
Source : Le Soleil, Alexandra Perron, 15 juillet 2016

Publicité

Un projet déposé dans le cadre du programme AccèsLogis, qui favorise la réalisation de logements sociaux et communautaires, est en bonne voie de se concrétiser dans l’écoquartier d’Estimauville. La Ville de Québec a récemment consenti à la vente d’un terrain de 2587,3 mètres carrés au prix de 450 000 $ à l’organisme Un Toit en Réserve de Québec (UTER), qui prévoit ériger un édifice de 70 logements. L’échéance : 2018.

L’immeuble de six étages devrait compter 16 appartements. Des espaces assez grands pour accueillir des familles, car c’est la vocation première du projet, souligne Armand Saint-Laurent, coordonnateur du groupe de ressources techniques Action-Habitation de Québec, qui accompagne UTER dans le dossier.(…) Le complexe appelé A Viridi Tectum, qui veut dire Un toit vert, vise la certification LEED Or, indique M. Saint-Laurent.La firme TERGOS Architecture et construction écologique travaille d’ailleurs au dossier, dans un consortium avec Lafond Côté ArchitectesCIME consultants et Genecor s’occupent du volet ingénierie.Le projet, évalué à 16 M$, pourrait être livré à l’automne 2017, ou jusqu’en juillet 2018 selon les aléas de la construction et de la location, avance prudemment M. Saint-Laurent. (…)Le terrain est situé à côté des bureaux que le gouvernement canadien a fait ériger dans le secteur. Des études environnementales y ont déjà été effectuées.  (…)Du côté de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, un immeuble de logements sociaux, PAL6 (PAL pour Pointe-aux-Lièvres) a levé de terre, une autre initiative du tandem UTER-Action-Habitation. En avril, M. Saint-Laurent révélait que les locataires ne se bousculaient pas au portillon. Trois mois plus tard, il parle de 42 à 43 % d’appartements loués. (…)Lire la suite : Écoquartier d’Estimauville : du logement social d’ici 2018.À lire aussi : Écoquartier d’Estimauville : retour sur la présentation publique.