Faciliter l’intégration des immigrants grâce au sport

Faciliter l’intégration des immigrants grâce au sport | 12 décembre 2016 | Article par Laura Rancourt

Crédit photo: Motivaction Jeunesse

En octobre dernier, plus de 150 immigrants, pour la plupart réfugiés, ont découvert Limoilou à vélo grâce au projet Québec en Couleurs de l’organisme Motivaction Jeunesse.En parcourant un trajet conçu spécialement pour eux, ils ont apprivoisé les voies cyclables du quartier et visité cinq lieux marquants : la 3e Avenue, l’École de cirque, le Domaine Maizerets, le Marché du Vieux-Port et les remparts de Québec.L’objectif ? Développer le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants envers leur quartier, explique Virginie Leblanc, coordonnatrice du projet. La mission de l’organisme, basé sur la rue Soumande, est d’ailleurs de

prévenir le décrochage scolaire, la sédentarité et la délinquance chez les jeunes des milieux défavorisés et de contribuer à l’intégration des jeunes immigrants à travers des activités sportives, de plein air et des expériences significatives  ».

Présentement, les clientèles visées habitent Vanier, Saint-Roch et Limoilou, tous des quartiers populaires auprès des nouveaux arrivants. Pour cette deuxième année, le projet a accueilli des étudiants en francisation de 12 à 50 ans et provenant de plus de 50 pays différents tels que le Népal, la Colombie, le Congo, l’Irak et le Kosovo.

Des défis de taille

À leur arrivée à Québec, les immigrants sont confrontés à des défis importants :Crédit photo: Motivaction Jeunesse

  • apprendre le français
  • se familiariser avec leur nouveau milieu de vie
  • se créer un réseau de contacts
  • trouver un emploi
  • se faire des amis
  • etc.

Des projets comme Québec en Couleurs sont alors d’une grande aide. En intégrant le sport au coeur du concept de l’activité, le contexte devient attrayant et rassembleur. Il est alors plus simple pour les immigrants de créer des liens entre eux et de pratiquer le français.Les commentaires des participants sont très positifs ; tous ont beaucoup apprécié l’expérience. Après y avoir pris part, plusieurs deviennent bénévoles pour d’autres activités, précise Virginie Leblanc.

Une troisième édition l’an prochain ?

Motivaction Jeunesse aimerait reconduire l’expérience l’année prochaine, mais sans financement, c’est impossible. L’équipe travaille donc très fort actuellement afin de trouver les fonds nécessaires pour répéter l’activité.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.