La place publique « éphémère » vous attend !

Place Limoilou
Place Limoilou,  aménagement achevé ce matin. 10 juin 2016.

La place Limoilou – nouvelle dénomination de la plaza Limoilou – sera sous peu officiellement ouverte, a précisé Isabelle Drouin, conseillère en communication à la Ville de Québec, qui nous a transmis le communiqué qui suit.

Place LimoilouLocalisée à l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière, la place publique «éphémère » accueillera à nouveau les citoyens qui pourront s’y arrêter pour se reposer, pour fraterniser ou pour profiter des activités qui l’animeront tout au long de l’été.

Le succès remporté l’été dernier par le projet-pilote a démontré l’engouement des citoyens pour un lieu de rassemblement au cœur du Vieux-Limoilou, a mentionné Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et conseillère du district de Limoilou. Leurs commentaires, recueillis par le biais d’un sondage et d’une rencontre publique, ont permis à la Ville d’ajuster l’aménagement du lieu et de reconduire le projet dans une formule améliorée. Cette dernière évoluera jusqu’à l’implantation d’une place permanente. »

Aménagement polyvalent, convivial et dynamique

Élément « signature » des espaces publics temporaires dans la ville, les tables et les chaises amovibles sont toujours au cœur de la place. Les parasols et la peinture au sol, aux couleurs verveine et bleu, sont également de retour, de même que la scène prête à recevoir les spectacles et les activités prévus au calendrier.

Plusieurs nouveaux éléments complètent le mobilier : un grand tapis vert gazonné qui invite au pique-nique, de nombreux arbres et arbustes en pots qui verdissent le décor et ajoutent des zones ombragées, un plafond de lumières suspendues, pour une ambiance foraine en soirée, etc. Une attention particulière a été portée à la sécurité des lieux. Bien circonscrite par le mobilier et le marquage, la place permet la circulation fluide et sécuritaire des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Des activités tout l’été

En collaboration avec Limoilou en Vrac, des activités variées seront organisées dans la place publique durant la période estivale. Les renseignements concernant ces activités et l’« ouverture officielle » de la place seront bientôt communiqués.

À lire aussi : Une plaza Limoilou repensée, plus petite et plus verte.