L’agriculture urbaine dans nos écoles

Saint-Fidèle mai 2016 vente de semis_625
Crédit photos : Madame Jardine

Depuis peu, un personnage coloré se promène dans les écoles de Limoilou pour partager sa passion du jardinage avec les élèves. Madame Jardine, ou Nathalie Raymond de son vrai nom, initie les jeunes aux plaisirs du potager grâce à Craque-Bitume.

Cultiver la confiance en soi grâce au jardinage

« Les ateliers de jardinage sont des activités inclusives pour les élèves qui ont des difficultés en classe ; l’activité permet de valoriser les compétences », explique Pauline Bissardon, chargée de projet en agriculture urbaine chez Craque-Bitume. Grâce aux différents ateliers, les élèves peuvent réaliser des projets d’agriculture urbaine et ainsi développer leur confiance en eux.À l’école Saint-Fidèle, notamment, les jeunes peuvent même vivre une expérience d’affaires grâce à la formule entrepreneuriale qui leur permet de vendre les semis réalisés dans les ateliers dans la rue. À la Grande-Hermine, les jeunes ont réalisé un jardin intergénérationnel avec des aînés de la résidence des Jardins Le Flandre.

Une passion qui se propage

Madame JardineCelle qui voulait s’impliquer à l’école de son fils répand maintenant ses connaissances dans plusieurs établissements de Québec. D’abord lancé à l’école de la Grande-Hermine, le projet s’est par la suite invité à Saint-Fidèle et à Saint-Albert-le-Grand, où il bat désormais son plein. L’activité s’étend aussi dans les arrondissements de Beauport et Sainte-Foy ainsi que dans les quartiers Maizerets et Saint-Sauveur.Grâce à leur formule souple, les ateliers de Madame Jardine s’adaptent à la scolarité des élèves et à l’horaire des enseignants. Les écoles peuvent commencer par une série de cinq cours de deux heures et ensuite compléter par des ateliers pratiques sur des sujets bien précis : transplantation, pousses et germination, semis, etc. Dans le cadre de ces activités, les élèves sont aussi sensibilisés à l’environnement, à l’écologie et à l’importance de la récupération dans un contexte de plaisir.

Que réserve l’avenir ?

Saint-Fidèle mars 2016 semis_625Pour la prochaine année, le programme de jardinage dans les écoles souhaite gagner du terrain et intégrer de nouveaux établissements scolaires. Pour ce faire, le collectif d’écologie urbaine Craque-Bitume, qui bénéficie dans les circonstances du soutien financier de Limoilou en forme, la Caisse Desjardins de Limoilou, le programme Croque-Santé Métro et la brasserie La Souche, est constamment à la recherche de bénévoles. N’hésitez pas à vous manisfester si le projet vous intéresse !

Craque-Bitume 798, 12e Rue418 523-4580