Monlimoilou a testé pour vous : le Village Nordik

village-nordik1J’ai été mandaté par l’équipe de Monlimoilou.com pour faire l’expérience du nouveau Village Nordik sur le Bassin Louise. J’aime la pêche, j’aime l’hiver, j’ai des enfants : je pense qu’on peut dire que j’étais la clientèle cible.

Le Village Nordik est officiellement un organisme sans but lucratif (OSBL) mis sur pied par trois personnes : Jade-Éva Côté-Couillard, Mario Demers et Jean Desjardins (celui qui a lancé le même type de projet dans le Vieux-Port de Montréal). Le trio avait tenté un projet pilote l’an dernier, sur une fin de semaine en mars, et le résultat avait été positif. Pour 2016, l’initiative a lieu pendant l’ensemble de la saison hivernale et le Bassin Louise a été ensemencé de milliers de truites pour l’occasion.village-nordik3J’avais déjà fait de la pêche blanche à une couple de reprises : la classique à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour les petits poissons des chenaux et une fois sur le Saguenay. Avoir la possibilité de le faire à Québec, tout près de la maison, ça me paraissait intéressant. Par un samedi matin carnavalesque ensoleillé, j’ai emmené le petit en lui vendant la pêche sur glace – et des hypothétiques poissons.Sur place, on nous fournit tout le nécessaire pour pêcher (appâts, canne et/ou brimbale, chaudière et petits sièges pliables). On vous dirige ensuite vers des trous creusés dans la glace. Il y a deux options : au grand air ou dans un igloo gonflable chauffé. Cette dernière option se remplit rapidement (possible de réserver en ligne) et nous nous sommes donc plutôt retrouvés à l’extérieur. Pas grave, la vue du Vieux-Québec et de la Haute-Ville était superbe et la température fort convenable.

Tranquillité et activités

Bon, cela dit, la pêche blanche, c’est plutôt tranquille quand ça ne mord pas. Et le petit, faut bien l’occuper un peu. Bonne nouvelle : des jeux gonflables permettaient de meubler le temps. Et plus tard, les chocolats chauds et cafés gratuits étaient fort appréciés quand le froid commençait à se faire plus mordant. Mais bon, on espère surtout que le poisson morde…village-nordik2Constatant après un certain temps que ce n’était pas le cas, j’ai donc décidé de me déplacer ailleurs sur le site où, m’avait-on dit, les truites étaient nombreuses. Et en effet, je l’ai vite constaté de visu : à ces autres trous, les truites, de grosseur appréciable, sortaient les une après les autres. Mais le temps de mettre ma ligne à l’eau et le festin s’est vite calmé…Vous aurez donc compris : au final, un bilan blanc de poissons après environ 2 h 15 de pêche. Pourtant, j’ai vu beaucoup de familles repartir avec un sac plein de truites (quota de trois truites par personne). Il est même possible de pêcher du doré, du brochet, de la perchaude et de la lotte (je n’ai vu cependant aucun de ces poissons être pêchés). On a dû être malchanceux, faut croire. Reste qu’on repart un peu déçus sans le fameux poisson, même si le petit, lui, avait le sourire accroché au visage.

Bilan positif

Ce projet de Village Nordik a beaucoup de mérites : situé en plein cœur de la ville, il ajoute à l’offre touristique de Québec et constitue une activité fort agréable pour les familles et les pêcheurs. Québec assume de plus en plus son statut de ville hivernale et ce nouveau projet s’inscrit très bien dans son ADN. Selon Amélie Poulin, chargée de projet au Village Nordik, l’organisation s’estime très satisfaite de l’affluence depuis le début de l’année :

La population de Québec et les touristes répondent bien à l’appel, principalement les familles. Nous travaillons déjà sur la prochaine édition. »

Tant mieux, j’y retournerai avec plaisir, en espérant être plus chanceux la prochaine fois…

***

Pour information : le Village Nordik est ouvert jusqu’au 13 mars. En plus de la pêche, quelques autres activités sont offertes : patinage sur sentier de glace et animation familiale. Le site est ouvert du jeudi au dimanche et les tarifs sont un peu plus élevés les samedis et dimanches (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans). Pour la durée du Tournoi Pee-Wee et lors de la semaine de relâche, le site sera ouvert tous les jours de la semaine.