Revue de l’année 2016 à Limoilou (3 de 3)

ilot-capucin-rendu-1
En 2016, le projet d’Îlot des Capucins aura enfin donné une nouvelle vocation au site au coin de Canardière et Capucins, en face du Cégep Limoilou. (Photo : courtoisie)

Qu’est-ce qui a marqué le quartier en 2016 ? Fidèle à la tradition, Monlimoilou revisite ses billets de la dernière année afin de vous présenter une rétrospective de ce qui a retenu l’attention au fil des mois. En vedette de cette dernière partie : vie urbanistique et articles les plus lus.

Urbanisme

3e Avenue, bande cyclable. Juillet 2016.Un quartier, ça change de visage au fil des projets de construction et d’aménagement urbain qui en redéfinissent les contours et les traits. Par ses visites de chantier et sa couverture hyperlocale, Monlimoilou permet de garder la trace des changements qui se seront opérés en 2016… pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon.

Parmi les projets immobiliers notoires ou d’envergure :

  • L’écoquartier commence (enfin) à prendre forme à la Pointe-aux-Lièvres, avec les chantiers des Écocondos Origine et des Écopropriétés Habitus. À proximité s’est terminée la construction des 59 logements sociaux de Pal6.
  • L’Îlot des Capucins, avec ses 18 maisons de ville, donne une nouvelle vocation au site au coin de la Canardière et des Capucins, vacant depuis la démolition de l’Inter-Marché en 2010. La première phase du projet devrait être livrée à l’été 2017.
  • Les Condos L’Avenue, avec rez-de-chaussée commercial, dont la construction en cours vient définitivement tourner la page sur l’histoire des Fourrures Falardeau, ravagé par les flammes en 2014.

En matière d’aménagement urbain et transport, des nouveautés ont marqué 2016 :

Mention spéciale à :

***

Les plus lus en 2016

Ouverture de La Récolte. 9 décembre 2016Et vous, fidèles lecteurs, qu’est-ce qui a retenu votre attention en 2016 ?

Top 3 des articles les plus lus sur Monlimoilou

Top 2 des catégories les plus consultées

Top 1 sur Facebook

À suivre demain : Que nous réserve 2017 pour Limoilou ?

À lire aussi : Revue de l’année 2016 à Limoilou (2) : vie de quartier, culture et communautaire