Salon Nouveau Genre : coups de coeur Monlimoilou

salon-nouveau-genreLe Salon Nouveau Genre, qui se poursuit aujourd’hui au sous-sol de l’église Saint-Fidèle, est devenu un rendez-vous incontournable entre créateurs et amateurs de métiers d’art, arts visuels, mode, design, microédition et musique. Samedi, des collaboratrices de Monlimoilou.com ont fendu la foule pour vous ramener leurs coups de coeur parmi la centaine d’artisans présents, dont la grande diversité a rendu le choix difficile!

Labo57àQuébec

salon-nouveau-genre-labo57Un duo franco-québécois créatif, qui en plus habite sur la 9e Rue ! Je ne pouvais que craquer. Labo57àQuébec, c’est l’idée géniale de Martine et Thomas, chercheurs à l’Université Laval, qui ont décidé de donner une deuxième vie à des instruments de laboratoire trouvés sur le campus et destinés aux vidanges, pour en faire de superbes lampes. Mais Labo57àQuébec, c’est aussi la jeune Claire qui, du haut de ses 10 ans, crée ses Paw Kiout, de mignons toutous fabriqués avec des gants esseulés et quelques boutons. Elle propose aussi des petits pots de couture bien pratiques, à partir de pots de yogourt en verre. Et que dire des cravates reconverties en bracelets de Martine… !Du monde inspirant et des objets uniques, dites-vous ?! C’est mon coup de cœur nouveauté du Salon Nouveau Genre cette année. (Valérie Marcon)

Raisin Diadem, tricots et compagnie

salon-nouveau-genre-raisin-diademCoup de cœur pour le stand de Raisin Diadem, où l’artiste multidisciplinaire Jacynthe Bergeron présente une variété de peluches tricotées et de petits articles, tels des bandeaux et des chouchous. Les animaux sont mignons comme tout et on en retrouve une grande variété de modèles. Par contre, je dois avouer que c’est d’abord les petits pilons de poulet souriants qui ont attiré mon œil ! Carottes, bananes et cactus sympathiques sont également de la partie. Un gros plus pour l’utilisation d’une laine de qualité et de textiles recyclés. (Stéphanie Vincent)

  • À découvrir : Raisin Diadem sur Facebook.

Bigoudi accessoires

salon-nouveau-genre-bigoudi-accessoiresJe suis littéralement tombé en amour avec les accessoires créatifs, originaux et uniques de Geneviève Blanchet, propriétaire de Bigoudi accessoires ! Elle fabrique des sacs à main et d’autres curiosités en tissus. Elle adore jouer avec les contrastes des tissus qu’elle choisit avec soin. Sachez que cette artisane crée des coquetteries autant pour les adultes (bracelets, porte-monnaie) que pour les enfants (toutous, bonnets).Tout cet élan de créativité et d’amour pour son art se fait chez elle, à Limoilou. Seule à la barre de Bigoudi accessoires, Geneviève Blanchet en fait son bijou à temps partiel depuis 10 ans !  Elle insiste tout de même pour souligner l’aide qu’elle reçoit de sa collaboratrice, qui préfère rester dans l’ombre.En plus d’avoir des produits pratiques, colorés et accrocheurs, « Mme Bigoudi accessoires » offre un accueil fabuleux. Petit conseil : arrêtez-vous pour lui jaser un peu, vous en serez ravi ! (Joanie Bourassa-Guillemette)

***

La 14e édition du Salon Nouveau Genre se poursuit donc ce dimanche au sous-sol de l’église Saint-Fidèle (1260, 4e Avenue), jusqu’à 18 h. Pour plus d’info : Salon Nouveau Genre.