Six mois pour Certifié Famille : bienvenue aux tout-petits !

Certifié Famille
Le comité Certifié Famille souligne les six mois de l’initiative dans les quartiers centraux. (Photo : courtoisie)

Six mois après son lancement officiel, Certifié Famille rallie désormais une vingtaine de commerçants dans les quartiers centraux. L’hiver étant à nos portes, c’est l’occasion de revenir sur ces adresses reconnues pour leur accueil favorable et chaleureux aux familles avec de jeunes enfants.

Les familles de LimoilouSaint-Roch et Saint-Sauveur peuvent se réjouir : elles sont entourées de commerçants qui ont à coeur leur réalité. En témoigne un souci grandissant, chez ces propriétaires, de proposer des aménagements et des arrangements particuliers pour accommoder parents et tout-petits. Ce sont ces efforts que vient justement reconnaître et promouvoir le sceau Certifié Famille, en présentant les commerçants comme « des acteurs favorables et essentiels à l’inclusion des familles dans les quartiers ».Ces mots, ce sont ceux de Nancy Tousignant, agente de liaison pour Commun’Action 0-5 ans Saint-Roch et Saint-Sauveur, à l’origine du projet avec l’Initiative 1-2-3 Go! Limoilou. Accompagnée d’un parent bénévole, elle est allée à la rencontre des commerçants afin de recueillir leurs impressions sur les premiers mois de Certifié Famille.

Certifié FamilleNous avons beaucoup de nouveaux petits clients. Parfois, les familles viennent à quelques-uns, de différentes générations, se faire couper ou coiffer les cheveux. » (Dana coiffure, Limoilou)

Notre réussite est basée en partie sur l’impact que nous avons dans notre communauté et ce projet le permet ! Nous souhaitons participer à créer un climat chaleureux avec les citoyens du quartier. » (La Planque jeux vidéo, Saint-Roch)

Nous sommes motivés à collaborer pour voir la joie sur le visage des gens et jaser avec les familles ! » (Le Pied bleu et La Renard et la Chouette, Saint-Sauveur)

Lorsque les gens nous appellent pour savoir s’ils peuvent venir en compagnie des enfants, je sens qu’ils sont rassurés de savoir que nous sommes Certifié Famille. » (Noctem Artisans brasseurs, Saint-Roch)

Un sondage électronique auprès des commerçants participants a également permis de faire le point sur les motivations de chacun et sur l’avenir de l’initiative. La majorité des répondants adhèrent ainsi au Certifié Famille parce qu’ils se disent sensibles à la réalité des enfants. Vouloir contribuer à la vie du quartier est un autre élément qui fait en sorte qu’ils sont motivés à poursuivre la collaboration. De plus, quelques-uns indiquent être eux-mêmes parents et avoir vécu les défis associés à l’accès aux commerces avec leurs enfants.

La Grande Semaine des tout-petits

Rappelons que le sceau Certifié Famille vise à reconnaître l’attitude positive des commerces envers les familles,  offrir et laisser une place aux familles, et amener le dialogue. L’initiative, portée par des parents bénévoles, s’inscrit donc bien dans La Grande semaine des tout-petits. Cette première édition, qui se déroule jusqu’au 26 novembre, a pour but de promouvoir l’enfant de 0 à 5 ans dans toutes les sphères de la communauté. Pour plus d’info : Lyne Piché, pichel@avenirdenfants.org.

Commerces « certifiés famille »

La carte interactive accessible sur les portails Monlimoilou.com, Monsaintroch.com et Monsaintsauveur.com reste un bon moyen de visualiser les commerces certifiés. Voici un aperçu des participants :

N’hésitez pas à entrer dans les commerces avec votre poussette, vos biberons et, bientôt, votre traîneau !À lire aussi : Certifié Famille arrive dans les commerces des quartiers centraux