Solstice 10e : un projet « en symbiose avec son environnement »

Le Solstice 10e, présentation
Alexandro Montero présente le Solstice 10e. 20 juin 2016.

Coïncidant hier avec l’arrivée de l’été, la réalisation prochaine des condos « pour familles » a été soulignée en grand lors d’un 5 à 7 tenu à La Folle Fourchette, sur la 3e Avenue.

Le Solstice 10e, présentationOptimiser un terrain abandonné et lui redonner vie dans le cadre d’un projet de densification urbaine : c’est le défi que s’est lancé TERGOS Architecture et Construction pour mettre en valeur un ancien espace de stationnement de la 10e Rue.Le Solstice 10e est le premier projet de la firme en tant que promoteur immobilier. La construction de l’immeuble, objet de ce court billet en décembre dernier dans Monlimoilou.com, s’amorcera en octobre afin que ses sept condos et maisons de ville soient livrés en juillet 2017.Le Solstice 10e, présentationLe cofondateur et président de TERGOS,  Alejandro Montero, est convaincu que le Solstice 10e est destiné à participer activement à la concrétisation d’un milieu de vie sain, urbain, et en symbiose avec son environnement.

Tout à l’heure, nous a-t-il précisé au début du 5 à 7, je présenterai notre projet en mettant l’accent sur son rendement énergétique. J’expliquerai aussi l’impact réel de cette efficacité sur le portefeuille de l’acheteur et pourquoi il s’agit d’un investissement durable. »

Le Solstice 10e, présentationPour l’événement, « La Folle fourchette était l’endroit tout indiqué », a poursuivi Alexandro avant une première prise de parole.

Parce que c’est à côté de chez moi, et surtout à proximité du projet ! », a-t-il d’abord lancé avec un brin humour. « La Folle fourchette est aussi un client puisqu’on y a fait l’an dernier des rénovations. […] En collaboration avec la boutique, d’autres magasins ou petites épiceries du secteur, on souhaite donner aux acheteurs des certificats cadeaux car nous voulons en même temps stimuler l’économie locale. […] Et dans 15 minutes, je porterai un toast au solstice d’été ! ».

À 17 h 34 pile, le président de TERGOS a tenu a remercier la cinquantaine d’invités pour leur présence incluant André Drolet, député de Jean-Lesage, le représentant de Alupa Clarke, député de Beauport-Limoilou, ainsi que tous ceux et celles impliqués dans le lancement.

Une nouvelle façon de vivre en ville

Le Solstice 10e, présentation

Le quartier Limoilou est en plein essor et constitue pour nous un terrain d’accueil idéal qui correspond aux valeurs et à la vision de nos entrepreneurs. »

Toujours aussi enjoué, Alejandro Montero a donc décrit pendant près de 20 minutes avec moult détails le Solstice 10e. Résumant le contenu de la présentation, la description sommaire qui suit est tirée du communiqué reçu plus tôt.Pourquoi Solstice ? En plus d’économiser minimalement 50% d’énergie annuellement, ce projet immobilier propose un concept écologique basé sur l’orientation solaire passive qui maximise, entre autres, la luminosité au gré des saisons. Les principes écoresponsables sont au cœur du concept qui vise les certifications Novoclimat 2.0 et LEED pour les habitations niveau Platine.Le Solstice 10eEnfin, orientés selon la course du soleil, ces maisons de ville et condos offrent des petits jardins et de grands balcons orientés sud, un accès à un toit-terrasse, des rangements à vélo et poussettes intégrés, de hauts plafonds (9′ à 11′), de l’insonorisation au-delà des normes et un rendement énergétique qui surpasse les standards.Le communiqué rappelle par ailleurs que TERGOS, avec Cohabitat Québec, a notamment remporté la première édition en 2016 du prix Durabilys dans la catégorie Habitations LEED. La firme a de plus été Récipiendaire de prix NOBILIS en 2014 et en 2015, couronnée de deux Mérites d’architecture de la Ville de Québec en 2013 et de deux Prix d’excellence Cécobois en 2010 et 2011. La firme est aussi reconnue pour ses sept réalisations certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Habitation.À consulter : la page Web du projet.