Stationnement techno bientôt à Expocité

Source : Le Soleil, Annie Morin, 26 juillet 2016

Le nouveau système de gestion électronique des stationnements d’ExpoCité « devrait » être mis en opération à l’automne, une grosse année après son installation.

« La période de rodage devrait commencer au début de l’automne avec la reprise des événements tenus sur le site d’ExpoCité », a fait savoir la Ville de Québec en réponse aux questions du Soleil.Avant les journées portes ouvertes du nouvel amphithéâtre, au début de septembre l’an dernier, la Ville assurait que tous les équipements de contrôle et de perception étaient installés comme l’exigeait le contrat conclu avec le fournisseur Cale Systems. Jugeant le fonctionnement trop « complexe », l’administration Labeaume avait toutefois décidé de ne pas activer le système en période de forte affluence et d’opter plutôt pour une mise en service graduelle.La circulation difficile autour du Centre Vidéotron, les soirs de spectacles et de matchs de hockey, a toutefois accaparé l’attention des fonctionnaires du Bureau du transport, qui se sont affairés à vider les lieux plus rapidement d’événement en événement. (…)

Comme dans les hôpitaux

Le nouveau système obligera plutôt les automobilistes à prendre un billet en entrant, le conserver avec eux et acquitter la facture à une borne de paiement à l’intérieur du bâtiment visité, comme dans la plupart des hôpitaux. Le billet est nécessaire pour faire lever la barrière à la sortie. Le paiement par Internet et par téléphone sera aussi possible. (…)Le nouveau système de gestion du stationnement coûtera 2,4 millions $ d’ici 2019.  (…)Lire la suite : Stationnement techno bientôt à Expocité.À lire aussi : Le manque de stationnements à ExpoCité, un faux problème ?.