Un espace multisensoriel pour bébés à Rose et Pamplemousse

maman-bebe-mur-eau-credits-photo-rose-et-pamplemousse
Les clientes les plus fidèles ont pu découvrir, en primeur, l’Espace Zen de Rose et Pamplemousse en décembre dernier. Crédits photo : Rose et pamplemousse.

Stimuler les cinq sens des bébés de 0 à 3 ans tout en se relaxant avec papa et maman, voilà la vocation de l’Espace Zen, inauguré en janvier au sous-sol du café jasette Rose et Pamplemousse.

Inspirés des Snoezelen aux Pays-Bas, l’Espace Zen veut recréer l’ambiance de ces salles qui favorisent la stimulation des cinq sens des enfants dans un climat de détente. La pièce, neutre avec ses murs blancs, pousse les plus jeunes à découvrir les objets présents dans la salle : lumières de toutes les couleurs, miroirs, mur d’eau, piscine à balles, coussins de toutes les textures, jeux d’aromathérapie…

Lancé dans les années 1970 auprès des personnes atteintes de troubles développementaux pour les inciter à découvrir leur environnement à leur rythme et de façon autonome, le concept a ensuite été élargi à tous.espace-zen-jeux-rose-et-pamplemousse Quand le salon de coiffure La Belle et la tête a déménagé du sous-sol en septembre dernier, Annik-Michèle Doucet, propriétaire de Rose et Pamplemousse, y a tout de suite vu l’occasion d’installer son Espace Zen.

Il y a vraiment un contraste avec l’environnement très coloré, vivant et chargé du café, situé juste au-dessus. On a maintenant deux espaces complètements différents pour les familles. Le café jasette est approprié pour que les enfants puissent faire du bruit pendant que les parents y font des rencontres. L’Espace Zen est l’endroit calme où l’on vient se reposer en famille tout en faisant une activité tranquille. »

Des activités bien-être avec bébé

Démarrée depuis l’ouverture de Rose et Pamplemousse en septembre 2014, la pratique du yoga y est très prisée. L’activité, menée par Caroline Alain de Yoga ta vie, bénéficie désormais d’un espace plus grand pour offrir des cours de yoga prénatal et postnatal et même avec bébé, chaque semaine.ateliers-parents-bebes-espace-zen-rose-et-pamplemousse

Courant mars, l’Espace Zen accueillera également les « mercredis Maman zen – bébé cool », donnant la possibilité d’assister à deux projections cinéma dans la journée : l’une de 9 h 30 à midi, l’autre de 13 h à 15 h. Les mamans au rendez-vous pourront choisir un film à écouter ensemble sur Netflix :

Le but, c’est qu’elles puissent s’installer confortablement sur des coussins pendant que bébé profite de l’espace multisensoriel, sans se soucier de déranger les autres. On veut aussi que ça leur revienne moins cher que d’aller au cinéma, donc l’accès aux projections et à l’Espace Zen sera de 8 $ + taxes par duo maman-bébé lors de cette activité. Le pop-corn est gratuit, mais elles pourront également descendre avec des gourmandises et des breuvages achetés au café », précise la propriétaire.

Se faire cocooner 

Pour élargir l’offre de l’Espace Zen, Annick-Michèle Doucet a ouvert un espace de soins et d’esthétique en faisant appel à Massolution Santé, un couple de massothérapeutes québéco-espagnol.espace-zen-soins-esthetique-rose-et-pamplemousse

Elle, Goyi Aguilar, originaire des Îles Canaries, propose des services d’esthétique (nettoyage facial, traitement de la cellulite et épilation) avec des produits naturels, et le drainage lymphatique, « très apprécié des mamans qui viennent d’accoucher », soutient la propriétaire de Rose et Pamplemousse. Lui, Luc Guay, offre de la massothérapie thérapeutique, sportive, énergisante, ainsi que des soins spirituels comme le Reiki, la méditation ou la réflexologie. Pour répondre plus spécifiquement aux besoins de la clientèle de Rose et Pamplemousse, Massolution Santé offre également des soins pour femmes enceintes et du coaching de massothérapie parents-bébé.

Le client a possibilité de prendre rendez-vous n’importe quel jour de la semaine ou même le soir sur demande, en contactant directement le café jasette, qui sert d’intermédiaire entre la clientèle et les massothérapeutes. L’espace est ainsi privatisé lors des soins et se déroule en dehors des heures de yoga et d’ateliers thématiques.

Le café jasette et l’Espace Zen sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h 30 à 17 h et également certaines fin de semaine lors d’ateliers thématiques (voir la programmation de Rose et Pamplemousse sur MonLimoilou).

Rose et Pamplemousse
180, av. Eugène-Lamontagne

581 300-7981