Un temps des Fêtes tout en fromages

(Photo : Jetske19/Flickr)
(Photo courtoisie : Jetske19/Flickr)

Voici venu le temps de l’année où, parfois dans l’exagération et souvent dans le plaisir, on se demande : quoi manger ou offrir à nos convives pendant la période des Fêtes ? À l’aube de la valse des réjouissances, je vous propose une idée à portée de main : du fromage !, dont on trouve une fabuleuse variété sur la 3e Avenue.

J’en veux pour preuve ma propre virée dans deux adresses du Vieux-Limoilou : La Réserve et Yannick Fromagerie, où j’ai fait le plein de fromages en prévision des Fêtes. Suivez la guide !

Des fromagers de bon conseil

De mon passage à ces deux boutiques, j’en retiens d’abord les bons conseils. Vous aimeriez marier un fromage à un vin ou faire des choix en fonction d’une raclette ou d’une fondue ? Laissez les conseillers vous orienter dans votre achat. Vous avez besoin d’aide pour préparer la dégustation ? On peut vous concocter sur place des plateaux de fromages assortis, selon l’occasion. Vous n’êtes pas sûr d’aimer un fromage ? Demandez à y goûter avant de l’acheter.Bref, que vous soyez néophyte, enceinte, aventureux ou classique, les conseillers de La Réserve et de Yannick Fromagerie sauront vous accompagner selon vos besoins. Osez questionner les fromagers — où il y a de la gêne, y’a pas de plaisir !

La Réserve : des fromages tout le tour de la tête

La Réserve FromagesEt où il n’y a pas de fromages, y’a pas de plaisir non plus ! Or La Réserve n’offre pas moins que 135 variétés de fromages… ! Inutile de souligner que les présentoirs sont à couper le souffle avec tous ces fromages importés de France, d’Italie, de Suisse, de Hollande, d’Espagne et des États-Unis. Une grande sélection provient également du Québec. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts, ça, c’est certain !Les offres du temps des FêtesL’épicerie fine du quartier propose trois fromages pour la période des Fêtes, offerts exclusivement pendant ce temps-ci de l’année.

  • Vacherin Mont d’Or (Suisse) : fromage coulant ceinturé par une sangle en écorce d’épicéa se mangeant tant froid que chaud. Lait de vache thermisé.
  • Morbier (France) : fromage ayant une fine couche de cendre au centre, à la saveur douce et fruitée, qui apporte une touche décorative au produit. Lait de vache cru.
  • Saint Nectaire Fermier (France) : fromage paysan dont l’onctuosité de sa pâte et le goût de noisette font sa renommée. Lait de vache cru.

Yannick Fromagerie : des fromages en tout respect

Yannick Fromagerie FromagesChez Yannick Fromagerie, ce n’est pas le choix qui manque non plus ! Importations privées et exclusivités y font bon ménage, présentées dans un décor distingué qui invite au respect des produits. Derrière le comptoir, Nathalie Fillion et son équipe se font un plaisir de vous faire découvrir des variétés choisies avec soin. Diversité et qualité : voilà l’offre de Yannick Fromagerie.Les offres du temps des FêtesLa fromagerie du quartier met en vedette, pour la période des Fêtes, des classiques offerts en tout temps.

  • Mont d’Or (France ou Suisse) :  Nathalie Fillion le décrit comme un classique dans un plateau du temps des Fêtes. Lait de vache cru ou thermisé.
  • Comté (France) : Yannick Fromagerie en offre avec des affinages différents, garants d’une diversité de goûts à portée de bouche. Lait de vache cru à pâte pressée cuite.
  • Chemin Hatley (Québec) : fromage fermier à pâte ferme, qui présente un arôme fruité, aux dires de Mme Fillion. Lait de vache thermisé.

La Réserve994, 3e Avenue418 914-5061

Yannick Fromagerie901, 3e Avenue418 614-2002