Vélo : borne en libre-service maintenant disponible !

Vélocentrix
Dans l’ordre : Christian DesAlliers et Étienne Grandmont. 15 juin 2016.

VéloCentrix, dont la mission est de soutenir la culture du vélo urbain et utilitaire, a dévoilé ce matin une nouvelle borne d’entretien et de mécanique pour vélos sur la rue des Sables.

Créée par Christian DesAlliers, l’un des Cyclo-Leaders du Mois du vélo de Québec et de Lévis 2016, cette borne était l’un des six projets retenus dans le cadre de leur appel de projets, a expliqué Étienne Grandmont. « On voulait ainsi démontrer qu’il y avait de l’initiative dans le milieu cycliste et la communauté », a ajouté le directeur général d’Accès transports viables, l’organisme promoteur de l’événement.

Unique borne en basse-ville

VéloCentrixInstallée devant les ateliers de VéloCentrix et de la coopérative La Patente, la borne d’entretien et de mécanique pour vélos en libre-service est désormais disponible gratuitement 24h/24h, 7 jours sur 7.La première station de ce type en basse-ville a été créée de matériaux recyclés, entièrement par des bénévoles, afin de permettre aux usagers de La Patente et aux citoyens de Limoilou et des quartiers voisins d’effectuer des entretiens mineurs et des réparations de base de leur vélo, que ce soit pour ajuster un frein, changer une pédale, gonfler un pneu ou aligner son guidon.

Ça fonctionne ainsi : on attache simplement le vélo à la selle d’un côté ou de l’autre sur un support qui s’adapte à n’importe quel vélo », a expliqué Christian DesAlliers, aussi administrateur de VéloCentrix. « Les outils de base y sont attachés pour pratiquement faire tous les ajustements, et nous sommes disponibles pour les conseils sur les heures d’ouverture. »

Piste cyclable de la Saint-Charles, côté Saint-RochLe « cyclo-leader » a aussi souligné qu’une pompe sera sous peu disponible à la station et qu’un affichage est envisagé le long la piste cyclable de la Saint-Charles, à quelques pas au sud, invitant les cyclistes à utiliser ce service au besoin s’ils n’ont pas le matériel ou l’espace nécessaire pour effectuer des réparations.

Et cette borne contribuera à augmenter leur sentiment de sécurité», a conclu avec enthousiasme Christian DesAlliers. « Elle aidera aussi ces derniers à devenir plus autonomes dans l’entretien de leurs vélos, ce qui augmentera leur plaisir ! »

 VéloCentrix507, rue des Sables418) 907-9531