Visite de la caserne de pompiers du boulevard des Capucins

Ce matin, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) invitait la population à une activité de familiarisation avec le métier de pompier dans les 16 casernes de l’agglomération de Québec.

Rencontré à la caserne no 2 (des Capucins), le porte-parole du SPCIQ, Jean-François Daigle, était visiblement emballé par l’affluence des nombreux visiteurs à cette première « portes ouvertes ». Il nous en a résumé les grandes lignes pour ce poste de pompiers du Vieux-Limoilou.

Les citoyens peuvent aujourd’hui essayer le matériel avec lequel on travaille. […] À la caserne no 2, nous avons deux spécialités : l’intervention en espace clos – on pense par exemple à un travailleur pris dans un puisard -, et le sauvetage vertical. Nous possédons quatre camions de pompiers, incluant ceux pour nos interventions spécialisées et un autre adapté pour son passage dans les rues étroites du secteur. […] »

Avec ses huit pompiers en permanence, la caserne no 2 a été inaugurée en 2008 en remplacement d’une ancienne localisée en bas de la Côte du Palais, dans le Vieux-Québec.À lire aussi : Incendie de Fourrures Falardeau : « Dans le top 10 de ma carrière  » et La Caserne de Saint-Sauveur (2 de 2) : les pompiers, des héros dans notre quartier.