Votepour.ca : vers encore plus d’idées pour améliorer Limoilou

votepourca-remerciements-1-an« Quelles ruelles vitaliser dans le Vieux-Limoilou ? Quelles sont vos idées pour votre quartier ? » Vous êtes peut-être l’un des 4000 répondants à avoir participé à l’une de ces consultations publiques. Dans les quartiers concernés ou en ligne, l’organisme Votepour.ca en a réalisé 15 de ce genre en 16 mois d’existence, ce qui ne manque pas d’attiser la curiosité de la Ville de Québec.

Votepour.ca est né de la « frustration de constater qu’il est difficile de construire ensemble des projets entre citoyens, commerces, organismes communautaires et bien d’autres acteurs de la ville », se souvient Marc Jeannotte, cofondateur.

votepourca-consultation-ruellesBeaucoup de projets ont vu le jour alors qu’ils ne répondaient pas forcément aux besoins du quartier. Ça nous a donné envie de trouver une façon facile et accessible de demander l’avis aux citoyens sur ce qu’ils voulaient voir dans leur secteur », ajoute-t-il.

C’est de cette manière que les premières boîtes à idées pour améliorer le quartier, réparties dans des commerces, ont vu le jour en novembre 2014 dans Limoilou. Les consultations suivantes se sont ensuite déroulées parallèlement en ligne via la plateforme web, tout en gardant une forte présence sur le terrain pour ne pas perdre les répondants qui n’iraient pas nécessairement les trouver sur Internet.

L’engouement citoyen de Limoilou

votepourca-consultation-publique-domaine-maizeretsPlusieurs boutiques telles que La Folle fourchette, Yannick fromagerie, Sobab et la Boutique du skate ont ainsi pu mieux connaître les besoins de leur clientèle. La Plaza Limoilou, réalisée à l’été 2015, a aussi été le fruit d’une consultation où 98 % des répondants avait déclaré être en faveur de la création d’une place publique temporaire à l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière.Le Domaine Maizerets a lui aussi emboîté le pas avec « Quel est ton domaine ? » en mars 2015. Même formule : les citoyens ont pu faire part de leurs envies sur une offre de spectacles, mais aussi sur l’utilisation de certains espaces du parc comme la grange historique et la chapelle. Pour Alain O’Neil, directeur général de la Société du Domaine Maizerets, c’était un moyen de « valider certains projets en cours d’élaboration auprès de la population, mais aussi de recevoir de nouvelles idées » des visiteurs, confiait-il déjà à MonLimoilou.com au moment du sondage.Le succès de ces campagnes est tel que les quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Sillery ont mené à leur tour les leurs en faisant appel à Votepour.ca. Selon Marc Jeannotte, la forte implication des répondants dans Limoilou, des partenaires et des élus a été déterminante pour susciter cet engouement.

votepourca-site-internet-consultations-limoilou-saint-rochLes citoyens ont montré à chaque fois qu’ils avaient envie d’être impliqués dans les décisions du quartier et surtout d’être informés des résultats du sondage qui leur permettent d’avoir un suivi. En voyant ce potentiel, les élus ont embarqué aussi et ont commencé à nous faire confiance en venant aux lancements des campagnes, par exemple. On a été agréablement surpris de leur accessibilité et de leur ouverture envers Votepour.ca. On a eu également la chance d’être appuyés par des partenaires solides », déclarent Marc Jeannotte et Léon Talbot, cofondateur, lors de la soirée anniversaire de l’organisme le 18 mars dernier.

Les initiateurs ont également évoqué l’intérêt de la Ville de Québec à travailler avec Votepour.ca dans la réalisation de projets issus des campagnes, mais aussi pour d’éventuelles consultations. D’autres villes de la province ont également manifesté des envies de collaborations.

Nouvelle consultation publique sur l’offre événementielle de Limoilou

votepourca-consultation-limoilou-3Afin de remercier tous les acteurs des campagnes menées depuis plus d’un an, Votepour.ca les avait conviés à un 5 à 7 anniversaire au Studio Namaste le 18 mars dernier. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de lancer une nouvelle consultation publique, en collaboration avec MonLimoilou.com : « Vieux-Limoilou, quartier animé ? Quels activités et événements pour le secteur ? »Les résidents du quartier et d’ailleurs en ville peuvent dès maintenant faire part de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils souhaiteraient voir améliorer dans l’offre des événements auxquels ils ont déjà participé comme La Course de la Cité-Limoilou, Le Grand bazar des ruelles ou le Festival des brasseurs et artisans de Québec. Ils pourront aussi donner leurs suggestions et leurs champs d’intérêts pour de nouveaux événements jusqu’à en décrire précisément le concept. Le formulaire sera en ligne pendant tout le mois d’avril.Prononcez-vous via ce lien