Place Jean-Béliveau : des oeuvres d’art en hommage au hockey | 18 décembre 2017 | Article par Viviane Asselin

L’oeuvre Briser la glace, du sculpteur Éric Lapointe, rendra hommage à Jean Béliveau. La sculpture apparaîtra sous des formes variées, selon l’emplacement du spectateur.

Crédit photo: Ville de Québec

Place Jean-Béliveau : des oeuvres d’art en hommage au hockey

Les As, les Bulldogs, les Remparts et les Nordiques seront immortalisés sur la place Jean-Béliveau, dans un projet de commémoration visant à mettre en valeur des périodes phares de l’histoire du hockey à Québec.

C’est sous la forme d’une allée commémorative, où s’élèveront plusieurs œuvres d’art dédiées aux hockeyeurs les plus populaires, que la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) entendent rendre hommage à notre sport national sur la place Jean-Béliveau, face au pavillon de la Jeunesse. Pour la présidente et directrice générale de la CCNQ, Marie Claire Ouellet, c’est une façon de célébrer, « au cœur de notre capitale nordique, […] ces personnages qui ont marqué différentes générations et qui ont contribué au rayonnement de la ville de Québec, bien au-delà de nos frontières ».

Dès l’automne 2018 sera ainsi installée une première œuvre en l’honneur de Jean Béliveau et des As de Québec, dont le modèle signé Éric Lapointe a été dévoilé ce lundi en conférence de presse. Intitulée Briser la glace, cette première sculpture évoquera, notamment par sa hauteur imposante de 25 pieds, le caractère spectaculaire de celui qu’on surnommait le « Gros Bill ». Ses plans et ses angles complexes, qui donnent à l’oeuvre des formes qui varieront selon l’emplacement du spectateur, rappelleront pour leur part les changements de direction rapides du hockey.

Par la suite, une nouvelle œuvre d’art s’ajoutera chaque année afin, au final, de représenter cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec : les As, donc, mais aussi les Bulldogs, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Vote populaire

Chacune de ces périodes sera immortalisée par un joueur phare de l’équipe concernée, pour lequel le public sera chaque fois invité à voter. Déjà, il est possible de se prononcer sur celui qui représentera les Nordiques dans la LNH sur l’allée commémorative. Les citoyens ont jusqu’au 31 janvier pour voter pour son Nordique préféré : ville.quebec.qc.ca/hockey.

Ces œuvres d’art sont financées par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur. Chaque instance investira 100 000 $ par année pendant cinq ans (incluant l’année 2016-2017), pour un total de 1 M$.

Séance de patinage en compagnie du maire

À noter par ailleurs que la Ville convie la population, ce samedi 23 décembre de 14h à 16h, à venir patiner sur la nouvelle patinoire de la place Jean-Béliveau en compagnie du maire Régis Labeaume et de plusieurs conseillers municipaux. En plus d’être l’occasion de lancer les festivités du temps des Fêtes, l’activité permettra à Moisson Québec de récolter des dons alimentaires ou pécuniaires pour les familles de la région dans le besoin, ainsi que l’a souligné Régis Labeaume :

J’invite les citoyens à chausser leurs patins et à venir faire quelques tours de pistes en ma compagnie, mais également à faire preuve de générosité si le cœur leur en dit en apportant des denrées non périssables ou de l’argent.