300 000 $ par an pour les ruelles du Vieux-Limoilou

Quartier Limoilou
(Photo : archives)

La Ville de Québec finalise actuellement son plan renouvelé d’aménagement et de verdissement des ruelles du Vieux-Limoilou, assorti d’un investissement de 300 000 $ pour trois ans, et dont le détail sera dévoilé à la population locale dans les prochaines semaines.

Depuis 20 ans existe une mesure liée à l’aménagement des ruelles, à laquelle est attachée une enveloppe de 60 000 $ par an. Toutefois, la complexité de ses règles et des leviers qu’elle offre l’a rendue peu populaire, justifiant ainsi l’importance d’une nouvelle stratégie afin de permettre aménagement et verdissement.Mercredi, lors d’une séance publique du conseil de quartier Vieux-Limoilou, la conseillère municipale du district a ainsi donné quelques informations sur ce nouveau programme.

L’investissement lié au nouveau plan ira jusqu’à 300 000 $ par an pour trois ans, et permettra de développer des projets d’aménagement des ruelles. Le programme sera également assoupli et permettra différents types d’intervention », a expliqué Suzanne Verreault au public du centre Jean-Guy-Drolet.

C’est que l’ancien programme ne permettait qu’une approche « tout ou rien » pour les projets proposés – un aménagement complet, et rien d’autre.

On va maintenant offrir à la population, par exemple, de faire uniquement un projet de verdissement – cela toujours avec un pourcentage de leur investissement qui sera couvert par la Ville. »

Un budget pourrait également être mis à la disposition des regroupements de propriétaires en appui au démarrage d’un projet – dans l’élaboration des plans, l’analyse du budget ou l’étude de faisabilité. Et cela, sans obligation de réalisation.Il s’agit, pour la conseillère municipale, de l’aboutissement d’une démarche amorcée en 2013, et qui vise à repenser les accès et leviers citoyens quant à l’aménagement de leurs ruelles.

Ruelle de démonstration

2016-08-04-ruelles-mlDès l’été 2017, on pourra voir les possibilités offertes par ce programme :

Il y a un projet de « ruelle de démonstration » en cours, qui sera associé à un projet plus large, et dans lequel les citoyens et citoyennes pourront voir l’ensemble des possibilités envisageables dans le cadre du nouveau programme », indique Mme Verreault.

Une fois les derniers détails du programme ficelés, celui-ci sera présenté aux citoyens et citoyennes du quartier dans le cadre d’une séance publique d’information d’ici le printemps.