À la découverte du studio Namaste Yoga Limoilou | 15 septembre 2017 | Article par Stéphanie Vincent

Stéphanie Vincent teste quelques cours de yoga chez Namaste Limoilou.

Crédit photo: Vincent Gagnon

À la découverte du studio Namaste Yoga Limoilou

C’est sous un ciel gris que je me suis dirigée samedi dernier vers le studio de yoga Namaste Limoilou. Étant déjà une adepte de yoga, je ne cacherai pas que je m’y suis rendue avec un enthousiasme certain et que j’étais curieuse de découvrir les différents cours.

Le air yogalates se pratique dans ce type de hamac suspendu.
Crédit photo: Vincent Gagnon

À l’intérieur, l’ambiance est festive et on nous sert café et croissants pour célébrer cette fin de semaine portes ouvertes. Je discute avec David Bonneville, le propriétaire, ancien athlète de cirque qui s’est d’abord intéressé au Pilates avant d’arriver au yoga. Je constate que le Namaste Limoilou propose une variété de cours de yoga, notamment le air yogalates, très populaire, et offre depuis peu des cours d’Essentrics et de tai-chi.

Du vinyasa pour s’énergiser

Le studio, qui entame sa quatrième année, est bondé à l’occasion du premier cours de la journée. Véronique Felli, notre professeure pour la séance, nous guide à travers une pratique de vinyasa, une forme de yoga où les mouvements se synchronisent au souffle. La séquence est assez traditionnelle et bien adaptée au rythme de chacun. Autour de moi, débutants comme avancés suivent et semblent apprécier les défis. Nous terminons par un bon moment en shavasana (posture couchée au sol) et je quitte les lieux détendue et réénergisée.

Du yoga tune up pour se comprendre

Le lendemain, je remets cela avec une séance de yoga tune up avec David. Il s’agit d’un style nouveau pour moi, mais j’apprends rapidement qu’il s’agit d’un système dérivé du yoga traditionnel où nous utilisons divers accessoires. Nous travaillons d’abord avec des balles pour détendre les muscles ciblés, aujourd’hui les fessiers, afin d’être capables de les utiliser avec plus de force plus tard dans le cours. La séance est assez exigeante côté musculaire. Nous cherchons à atteindre un meilleur alignement dans les postures et David passe de temps à autre pour nous remettre sur le droit chemin. Nous sommes dans une pratique assez introspective qui nous permet de mieux comprendre et de décortiquer les mouvements.

Tout le monde est concentré, mais l’ambiance est bon enfant et les blagues de David nous font oublier que nos fessiers sont en feu. Comme dans un cours de yoga traditionnel, nous terminons avec un moment de détente. C’est particulièrement apprécié après tous ces efforts.

Le tune up est un coup de cœur pour moi qui cherche à développer une meilleure compréhension du yoga et sera sans doute apprécié par quiconque désire approfondir sa pratique. J’aurai aussi droit à quelques courbatures le lendemain. En somme, une fin de semaine active grâce à la découverte d’un studio de quartier où je retournerai fort probablement !

En bref

L’horaire de la session d’automne est affiché en ligne. L’inscription peut se faire sur le site web ou en personne. Possibilité de faire un essai gratuit pour les nouveaux clients. Formule à la carte et forfaits disponibles.

Namaste Yoga Limoilou
405, 3e Avenue
581 999-9642