Le Cégep Limoilou finaliste aux Prix d’excellence de l’IAPQ | 27 septembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou finaliste aux Prix d’excellence de l’IAPQ

Parmi les finalistes des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) annoncés plus tôt en septembre, on retrouve dans la catégorie Réalisation en Éducation le Cégep Limoilou pour son outil de lutte au décrochage scolaire CPA+.

Le CPA+, qui signifie « Connaître pour accompagner plus », est une structure d’intervention qui repose sur la concertation entre plusieurs intervenants. Elle vise à permettre un dépistage et une intervention rapides pour les étudiants en difficulté, afin de favoriser la persévérance scolaire et la diplomation. Enseignants responsables de l’accompagnement, aides pédagogiques individuels et conseillers pédagogiques y sont amenés à collaborer pour identifier les problèmes et assurer le suivi des étudiants.

L’implantation du CPA+, débutée en 2015-2016, s’étend à plus de 15 programmes d’études au Cégep Limoilou, tant en techniques que dans la formation générale. L’établissement prévoit que d’ici 2018, ses 44 programmes et profils en bénéficieront.

C’est le 2 novembre, date de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’IAPQ, qu’on saura si le CPA+ vaudra à l’établissement collégial de Limoilou de remporter le prix Réalisation en Éducation. Deux autres finalistes, à l’échelle de la province, le côtoient dans cette catégorie. Il s’agit de la Commission scolaire des Patriotes, en Montérégie, pour la stratégie numérique de l’école l’Arpège, et de la Commission scolaire New Frontiers, à Châteauguay, pour la construction modulaire d’une maison jumelée réalisée par son Centre de formation professionnelle.