Chats et ruelles Limoilou, prise deux

Chats et ruelles Limoilou, édition automne/hiver (Photo : courtoisie)
Chats et ruelles Limoilou, édition automne/hiver (Photo : courtoisie)

Forts d’un premier succès populaire, les chats de Limoilou récidivent en jouant de nouveau aux mannequins de ruelles pour Geneviève LeSieur. Ce vendredi, la photographe lance le deuxième tome de Chats et ruelles Limoilou.

Le premier recueil, 120 clichés de chats immortalisés dans les ruelles de Limoilou au printemps et à l’été 2016, se sera écoulé à plus de 200 exemplaires dans les jours suivant sa sortie, en plus de se retrouver « meilleur vendeur » des librairies Pantoute pendant neuf semaines consécutives. De quoi encourager Geneviève LeSieur à reprendre sa caméra, ne serait-ce que pour boucler la boucle des quatre saisons.Geneviève LeSieurDans cette édition automne/hiver, retrouvailles avec quelques vedettes du premier opus et nouvelles rencontres s’offrent ainsi aux lecteurs, dans des décors qui mettent en valeur les recoins du quartier.

Boris l’équilibriste, Fiby la joueuse, Bob de la 14e, les inséparables Georgette et MarcelChamplain dit ChamplinouGriotte, RoukyFenouilDelphine et tant d’autres », énumère l’auteure du recueil, dont les photos sont agrémentées de « récits cocasses » qui feront sourire, promet-elle.

Parmi ces anecdotes, il y aura celle, attendrissante, de la maîtresse de Belzébuth et Crikette, que rapporte Geneviève LeSieur dans les pages de Chats et ruelles Limoilou :

La première fois que Belzébuth est allé dehors, c’était l’hiver et il était encore petit, on avait l’impression qu’il flottait sur la neige… Crikette, qui a un an de plus, l’accompagnait telle une maman qui surveille son bébé. Elle calait dans la neige, mais elle était bien décidée à le suivre partout ! »

Les amoureux des félins — et de Limoilou — seront conquis d’avance, et les autres, gageons-le, ne resteront pas indifférents.Le lancement du livre photo a lieu ce vendredi, en formule 5 à 7, à la librairie Pantoute de Saint-Roch (286, Saint-Joseph Est). Par la suite, on pourra s’en procurer un exemplaire dans les librairies Pantoute, chez Article 721 ou sur etsy.com.À lire aussi : Chats et ruelles Limoilou : un livre victime de son succès