Espace parvis : rendez-vous le 29 juin pour l’inauguration | 23 juin 2017 | Article par Monlimoilou

L’Espace parvis, aménagé en place publique éphémère sur le seuil de l’église Saint-Charles. (Photo : courtoisie)

Espace parvis : rendez-vous le 29 juin pour l’inauguration

Le lancement de la deuxième édition d’Espace parvis aura lieu le jeudi 29 juin. L’inauguration de la place publique éphémère s’accompagnera du dévoilement de sa programmation estivale, de l’illumination de la façade de l’église, d’animation, de danse, de musique et de cuisine de rue.

Dès 16h30, petits et grands pourront découvrir le site aménagé sur le seuil de l’église Saint-Charles de Limoilou. Le Théâtre Biscornu s’occupera d’animer les lieux, avant de céder la place, à 18h, aux démonstrations de danse orientale (Studio Mirage) et de swing (Port-O-Swing). La table sera bien mise pour le spectacle du groupe swing Bleu Pelouse (18h30), alors que la DJ Tania B. Lacasse prendra ensuite les commandes de la soirée (19h30).

À noter que l’activité d’inauguration sera remise au lendemain en cas de pluie.

Une deuxième édition bonifiée

Plus qu’une place publique éphémère, Espace parvis 2017 vise la mise en valeur et la réappropriation d’un lieu symbolique du quartier, fermé depuis 2012. Aussi proposera-t-il, cette année, un aménagement et un mobilier urbain reprenant l’architecture de l’église, dont la beauté architecturale sera en outre illuminée tous les soirs.

On y retrouvera également des jardins collectifs agrandis, au travers desquels trônera le piano jaune public de Limoilou, rescapé de l’ancien stationnement pour piétons de la 3e Avenue.

Le parvis accueillera par ailleurs une cinquantaine d’activités et de spectacles, du 29 juin au 30 septembre, s’offrant ainsi comme « un espace à la fois dynamique et de détente », selon les voeux de l’instigateur du projet, Espaces d’initiatives.

Rappelons que celui-ci vise, à terme, la revalorisation et la requalification de l’église Saint-Charles de Limoilou en laboratoire d’innovation sociale.

Pour plus d’info : Espace parvis