Festival de marionnettes : « plus de visuel, de décors et de spectacles » | 16 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

Pierre Hamon, coorganisateur de l’événement, et son « Paresseux Mentaliste ». 16 septembre 2017.

Crédit photo: Jean Cazes

Festival de marionnettes : « plus de visuel, de décors et de spectacles »

Fer de lance du virage « festivals » de la Société du domaine Maizerets, le Festival de marionnettes de Québec se poursuit jusqu’en fin de journée ce dimanche.

Depuis vendredi, la deuxième édition réunit des compagnies de marionnettistes « non seulement de la région de Québec, mais aussi du reste du Canada », a expliqué samedi midi Renée-Claude Auclair, coorganisatrice de l’événement. Déjà, l’affluence y laissait entrevoir un autre succès de foule à l’image de l’an dernier.

« Un rêve avec des gens de talents »

L’édition 2017 concoctée avec son complice, le magicien-mentaliste Pierre Hamon, comporte « plus de visuel, de décors et de spectacles », dit Renée-Claude Auclair. Le festival occupe aussi plus d’espace sur le site.

Je pense par exemple à Ubus Théâtre [ci-contre], troupe reconnue à l’international, qui sera en tournée en France en octobre. De l’extérieur de Québec, on reçoit entre autres Les mariés corbeaux et Les demoiselles de partance en performance ambulatoire, sans oublier le dinosaure Pétard-Zaurus. Un conteneur offre de plus une exposition de magie, et cette année, l’exposition intérieure souligne les oeuvres de Louis Bergeron. Bref, nous avons pensé à un maximum d’animation familiale, et pour tous âges !

En plus de remercier la porte-parole Diane Garneau (Félix et Ciboulette, ci-contre) qui les a éclairés dans la sélection, Renée-Claude Auclair tenait à exprimer sa reconnaissance aux autres acteurs du milieu pour leur apport et au public.

Les rires des enfants, des parents et grands-parents, leur joie de vivre, c’est vraiment ce qu’on aime voir, comme producteurs. […] La marionnette, c’est de tout : théâtre, musique, danse, et beaucoup d’émotion. […] Et pour les prochaines années à Maizerets, on souhaite aussi développer la marionnette géante, pour adulte tout en se réseautant avec d’autres festivals du genre dans le monde !

Les détails de la programmation sont accessibles au festivaldemarionnettes.ca.

À lire aussi : Domaine Maizerets : nouvelle niche pour les festivals.