Marché de Noël et fête familiale : rendez-vous le 2 décembre | 13 novembre 2017 | Article par Raymond Poirier

L’édition 2016 du Marché de Noël avait attiré pas moins de 1000 personnes à la Place Limoilou.

Crédit photo: Archives

Marché de Noël et fête familiale : rendez-vous le 2 décembre

Jeux, dégustations, musique, marché et plus ! Le samedi 2 décembre de 11h à 15h, sur la 12e Rue entre la 4e et la 8e Avenue, les Limoulois et Limouloises sont conviés à une seconde édition du Marché de Noël, une belle journée de festivités à l’intention des jeunes et moins jeunes.

L’édition inaugurale de l’événement, offerte en décembre 2016 à la Place Limoilou, avait attiré quelque 1000 personnes. Pour 2017, les organisateurs souhaitaient faire plus.

Notre premier Marché de Noël présenté l’an dernier avec Limoilou en vrac avait été un beau succès. On souhaitait récidiver cette année en offrant une programmation bonifiée », indique Olivier Tremblay, président du Collectif Rutabaga.

Résultat : le Marché de Noël se déplace sur la 12e Rue, entre la 4e et la 8e Avenue, en s’adjoignant un nouveau partenaire, Construction St-Pierre Roseberry, qui sera en charge du volet familial de la journée. Tout ça avec encore plus d’activités au programme.

Pour nous, un événement comme celui-là, ça s’inscrit dans la suite de Miracle sur la 3e Avenue qu’on avait le privilège de présenter au quartier il y a quelques années. Et ça montre qu’il y a des choses qui se passent à Limoilou en hiver ! » lance le coordonnateur de Limoilou en vrac, Jean-François Girard.

Marché d’hiver

Un marché de saveurs et d’artisans divers sera présenté sur la 12e Rue. Environ une douzaine d’exposants y sont attendus, allant des légumes d’hiver de la Ferme hantée au prêt-à-manger de La Réserve, en passant par les vinaigrettes de PM-Ö, les produits de la Fournée bio et du Maître glacier, sans compter des vins et cidres chauds, et bien plus encore !

On va offrir des produits frais d’ici, et ce, en plein mois de décembre, tout en ajoutant une touche spéciale pour la thématique de Noël », assure Olivier Tremblay.

Le site servira également de point de chute aux ventes régionales des menus des fêtes du restaurant Au Pied de Cochon – disponibles pour achat en ligne autant que pour vente sur place.

L’équipe de Limoilou en vrac sera aussi sur place afin de réaliser sa traditionnelle vente de sapins de Noël – dont la campagne de précommande est déjà lancée. « Les gens pourront y venir récupérer leur sapin le 2 décembre. On en aura aussi quelques-uns à vendre sur place », précise Jean-François Girard. Cela, sans compter de l’animation musicale ou encore du chant choral présenté par l’école de musique Espace sans mesure.

Enfin, le IGA Jobidon profitera de l’occasion pour lancer sa nouvelle bière hivernale, brassée exclusivement pour l’épicier limoulois par l’équipe de Brasseurs sur demande. Le produit sera disponible toute la journée, pour dégustation sur place.

Fête familiale, Guerre des tuques et père Noël

Dans le stationnement de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction du Québec, attenant à la 12e Rue, une fête familiale attendra les jeunes et moins jeunes, dans la suite d’une activité des Fêtes qu’avait offerte Construction St-Pierre Roseberry l’an dernier. « Cette année, on sera dehors et ce sera encore plus festif », lance Karine St-Pierre, copropriétaire de Construction St-Pierre Roseberry.

Au menu ? Des jeux gonflables, une zone « Guerre des tuques » accompagnée de châteaux de carton, ainsi que le père Noël et ses lutins ! En bonus : des cadeaux seront offerts aux 200 premiers enfants qui seront de passage sur le site.

Notre entreprise travaille principalement dans les quartiers centraux, Saint-Sauveur et le Vieux-Limoilou notamment. Nous souhaitions redonner un peu à la population de ces quartiers. En nous impliquant dans cet événement aux côtés du Collectif Rutabaga et de Limoilou en vrac, cela nous donnait l’occasion d’ajouter une programmation gratuite pour les familles », poursuit Mme St-Pierre.

L’activité aura lieu en même temps que la première journée du toujours fort prisé Salon Nouveau Genre qui, pour une nouvelle édition, sera de retour au sous-sol de l’église Saint-Fidèle, coin 4e Avenue et 12e Rue, le samedi 2 et le dimanche 3 décembre.