Le Grand Marché à ExpoCité : dévoilement du concept final | 8 juin 2017 | Article par Monlimoilou

Vue des étals saisonniers intérieurs qui longeront la façade sud. (Photo : courtoisie)

Le Grand Marché à ExpoCité : dévoilement du concept final

La Ville de Québec a rendu public jeudi le concept du Grand Marché qui prendra place dans le pavillon du Commerce, sur le site d’ExpoCité. Quant au Vieux-Port, on y maintiendra une offre de marché saisonnier sur la place de Paris.

Grand MarchéOeuvre des architectes Pierre Thibault et Bisson et associés, le concept du Grand Marché reprend l’idée d’une ville ou d’un village avec plusieurs petits bâtiments tout en bois qui se glissent dans la rue principale, les rues secondaires et la grande place. On y trouvera également beaucoup de végétation, tant intérieure qu’extérieure. Quelque 76 000 pieds carrés d’espaces seront aménagés.

Le Grand MarchéTel que planifié par la Ville de Québec, le réaménagement des lieux en Grand Marché vise à mettre en valeur le patrimoine bâti du secteur d’ExpoCité en s’inscrivant dans l’enceinte du pavillon du Commerce, voisin du Centre Vidéotron et de la Place Jean-Béliveau, actuellement en chantier (ci-contre).

De l’avis du maire Régis Labeaumele Grand Marché dessiné par l’Atelier Pierre Thibault et Bisson et associés sera « un lieu invitant et innovant, un concept rassembleur qui saura plaire par sa chaleur, son authenticité et sa convivialité ».

Rappelons que c’est en décembre dernier que le consortium d’architectes a remporté l’appel d’offres pour étoffer le projet dont les plans préliminaires avaient été dévoilés au printemps 2016. À cette époque, la Ville de Québec annonçait également qu’elle confiait le développement et l’exploitation du futur marché à la Coopérative des horticulteurs de Québec.

Échéancier

Grand MarchéLe calendrier de réalisation du projet prévoit notamment le dépôt des plans et devis en juillet 2017, le début de la construction cet été et la livraison du bâtiment à la fin 2018. Le Grand Marché devrait ouvrir au plus tard au printemps 2019 afin de profiter de l’achalandage estival. Le budget estimé est de 20 millions$.

Un marché saisonnier au Vieux-Port

Par ailleurs, dans le but de répondre aux besoins de la clientèle locale et à l’affluence touristique, la Coopérative des horticulteurs maintiendra une offre de marché public dans le secteur du Vieux-Port, plus précisément à la place de Paris, sur la rue Dalhousie. Il s’agira d’un marché saisonnier (mai à octobre), où on trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec, par exemple) ainsi que des produits d’usage courant comme des fruits et légumes, des produits de boulangerie, de la charcuterie et du prêt-à-manger. Provenant du Grand Marché, ces produits contribueront à faire du marché saisonnier une vitrine de l’offre proposée sur les étals d’ExpoCité.

 

À lire aussi : Grand Marché d’ExpoCité : des commerçants indignés dévoilent une étude « cachée »