Limoilou dans les années 1960 (83) : la fête du Travail célébrée dans les rues | 4 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

Sous le viaduc ferroviaire du chemin de la Canardière, près du boulevard des Capucins.

Crédit photo: Jocelyn Paquet. Les Archives du photographe.

Limoilou dans les années 1960 (83) : la fête du Travail célébrée dans les rues

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Jocelyn Paquet, gestionnaire des Archives du photographe, possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux.

Tiré du fonds Photo moderne, un collectif de photojournalistes à l’emploi du quotidien Le Soleil, le cliché en vedette renvoie à la fête du Travail de 1967, alors qu’un défilé circulant dans les rues de Limoilou souligne ce premier lundi de septembre.

On remarque aussi, en arrière-plan de la photo ci-contre, l’ex-supermarché Dominion, qui deviendra plus tard l’Inter-marché de Limoilou avant d’être démoli en 2010. Sur ce site prend forme aujourd’hui l’ensemble résidentiel Îlot des Capucins.

D’autres photos de la fête du Travail de 1967 à Limoilou sont accessibles sur la page Facebook de M. Paquet. Cette fête, rappelle l’Encyclopédie canadienne,  « trouve ses racines dans la grève des imprimeurs torontois de 1872 ». Son caractère festif dans les années 1960-1970, perdu depuis, a aussi été immortalisé par Photo moderne du côté du quartier Saint-Roch.

Voir le billet précédent de la série : Futur emplacement du centre Louis-Jolliet