Limoilou dans les années 1970 (23) : le parc Cartier-Brébeuf et sa Grande Hermine | 2 juillet 2017 | Article par Jean Cazes

Photo : Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (23) : le parc Cartier-Brébeuf et sa Grande Hermine

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Parc Cartier-BrébeufEn date du 25 juillet 1974, l’image à la une est tirée d’un négatif des Archives de la Ville de Québec. Le cliché du parc Cartier-Brébeuf, avec la Grande Hermine bien en plan, a été pris en direction ouest.

Ci-contre, scène comparative en date du 25 juin 2017. Particulièrement frappante est l’emprise de la végétation autour du plan d’eau, cela en moins de neuf ans (!) si l’on compare avec la scène panoramique qui suit, immortalisée en août 2008.

Réaménagement du parc Cartier-BrébeufAmorcé en janvier 2008, achevé au printemps 2010, le réaménagement du site visait « à recréer un habitat écologiquement optimal afin de reproduire le plus fidèlement possible le processus naturel propre à l’embouchure de la rivière Lairet ». Ce projet majeur de Parcs Canada avait fait l’objet de la chronique de Réjean Lemoine à Radio-Canada (audio – 5:00).

« Démolie à coups de pelle mécanique »

Réplique de la Grande Hermine. 1971. Les Archives du Photographe.Durant 30 ans, la Grande Hermine fut l’attraction numéro 1 du parc Cartier-Brébeuf — avec, peut-être aussi, la maison longue.

Cette autre scène souligne l’arrivée de la réplique du bateau de Jacques Cartier en 1971 sur la 3e Avenue, en route vers son « port d’attache ». La photo est tirée de cette page Facebook de Jocelyn Paquet, le propriétaire du fonds des négatifs du studio Lefaivre et Desroches.

Dans sa publication Le brin d’histoire (avril 2004), l’auteur et gestionnaire des Archives du photographe explique :

La réplique de la Grande Hermine a été construite à la Mile Davie de Lévis en 1966 pour être présentée à l’Expo 67 de Montréal. […] Au mois de novembre 1971, elle est de retour à Québec pour agrémenter le parc Cartier-Brébeuf et servir d’attrait touristique. […] En 1995, le bâtiment montre des signes de vieillissement prématuré. Il est libéré [de son] bassin pour un examen approfondi. Le constat des experts est désolant. […] Il n’est plus question de la remettre à l’eau. Ses mâts sont condamnés et le bateau est déposé sur une partie du terrain à proximité du bassin. […] La Grande Hermine a été démolie à coups de pelle mécanique dans la semaine du 10 juin 2001 sous le regard désespéré de plusieurs manifestants venus témoigner leur désapprobation. […]

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la sérieConstruction des bretelles de Dufferin.