Limoilou dans les années 1980 (10) : avant les ruelles vertes | 25 juin 2017 | Article par Jean Cazes

(Photo : Archives de la Ville de Québec)

Limoilou dans les années 1980 (10) : avant les ruelles vertes

La série « Limoilou dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une, en date du 28 octobre 1988, est tirée d’un négatif représentant une ruelle parallèle à l’avenue d’Assise, près de la rue d’Espinay. On voit les cours arrière des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-contre, scène comparative le 21 juin 2017, direction nord-ouest, vers la rue Ozanam et le pavillon B de l’hôpital Saint-François d’Assise (Google Maps). Moins de tambours, plus de verdure…

Autres temps, autres moeurs…

Rappelons d’ailleurs qu’un projet de « ruelle-démonstration » est sur le point de démarrer au coeur du Vieux-Limoilou, derrière l’école Saint-Fidèle. Une initiative de la Ville de Québec, qui vise à évaluer le potentiel et les possibilités liés à l’aménagement des ruelles.

De même, l’organisme Nature Québec mènera cet été des « cures de verdissement » dans quatre ruelles de Limoilou, dans le cadre du projet À vos ruelles vertes :

  • entre la 9e et la 10e Rue (2e-3e Avenue et 3e-4e Avenue) ;
  • entre la 13e et la 14e Rue (4e-8e Avenue) ;
  • entre la 8e et la 9e Rue (3e-4e Avenue).

Les résidents de ces ruelles, qui font partie des quelque 300 citoyens qui ont témoigné leur intérêt pour ce projet-pilote, bénéficieront ainsi d’un accompagnement logistique et d’une expertise en aménagement pour la réalisation de leur ruelle verte.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

(Avec la collaboration de Viviane Asselin)

Voir le billet précédent de la série3e Rue