Limoilou dans les années 1940 (26) : construction du viaduc de la 18e Rue | 22 octobre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (26) : construction du viaduc de la 18e Rue

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 27 mai 1943, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant les travaux de construction d’un viaduc situé à proximité de la 18e Rue et de la 8e Avenue. La vue a été prise en direction est (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas date du 15 octobre 2017.

Un quartier sous l’emprise du train

Dans son ouvrage Limoilou, un quartier effervescent, l’historien  souligne qu’à partir des années 1930, « Limoilou devient complètement encerclé par des voies ferrées » (p. 74). L’augmentation de la circulation sur les deux principales artères que sont la 1re Avenue et le chemin de la Canardière entraîne une multiplication d’accidents aux passages à niveau, suscitant de nombreuses plaintes de citoyens.

[Sous l’impulsion du maire Joseph-Ernest Grégoire], un premier viaduc est construit au milieu des années 1930 sur le chemin de la Canardière, près du boulevard des Capucins. […] D’autres sont construits par la suite sur la 1re Avenue et sur la 18e Rue.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1940 (25) : Épicerie Villebon.